Le taux de satisfaction très élevé chez Ambulance N.-B.

MONCTON – Le taux de satisfaction auprès des patients qui ont fait appel aux services d’Ambulance Nouveau-Brunswick demeure très élevé selon un récent sondage mené par MarketQuest-Omnifacts.

Dans ce quatrième sondage commandé par Services médicaux d’urgence (SMU), les participants ont exprimé un niveau de satisfaction global de 9,55 sur 10. Sur une échelle de 1 à 10, 10 est le niveau de satisfaction le plus élevé.

Selon Ambulance Nouveau-Brunswick (ANB), le niveau de satisfaction de ses clients n’a jamais été sous la barre de 9,46 sur la même échelle de 1 à 10, et ce, depuis sa création il y a quatre ans.

Le sondage évalue les diverses composantes du service ambulancier à partir du moment où l’appel a été effectué pour obtenir une ambulance jusqu’à l’arrivée du patient à sa destination.

Toutes les composantes évaluées par MarketQuest-Omnifacts ont obtenu une note égale ou supérieure à 9,70 à l’exception du confort du patient pendant le trajet qui a été évalué à 8,81 par les participants au sondage.

Par ailleurs, la Fiche de rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick 2011 préparé par le Conseil de la santé de la province donne une note de A+ à ANB pour son pourcentage d’appels d’urgence auxquels le service a répondu dans un délai raisonnable.

Dans 95,7 % des cas, ANB a répondu aux appels d’urgence en 9 minutes ou moins en milieu urbain et en 22 minutes ou moins en milieu rural. La cible établie par le conseil d’après les valeurs interprovinciales est de 90 %.

Chaque année ANB répond à environ 100 000 appels et transporte plus de 500 patients par son service aérien vers des hôpitaux spécialisés partout aux Maritimes, à Toronto et à Montréal.

La recherche, qui comporte une marge d’erreur globale de plus ou moins 3,5 %, 19 fois sur 20, a été réalisée dans les quatre régions administratives desservies par ANB, tant en anglais qu’en français.