Rue St. George: la cure de rajeunissement se poursuit

MONCTON – La rue St. George continue à faire peau neuve au centre-ville de Moncton. Un nouveau programme aidera financièrement les propriétaires désireux de rajeunir la façade de leur établissement.

Les conseillers de la Ville de Moncton ont accepté lundi dernier d’investir 30 000 $ dans le projet d’embellissement des façades commerciales du quartier de la rue St. George.

Le programme d’une valeur totale de 60 000 $ est parrainé par l’organisme Moncton Centre-ville qui a adopté en 2008 un plan de dix ans pour la revitalisation de cette rue et de ses affluents.

«Depuis 2008 nous avons investi près de 250 000 $ dans la revitalisation du secteur. Par rapport à ce qu’il y avait dans le passé, on peut dire que la rue St. George a vraiment changé, mais ça commence seulement à paraître. Nous avons fait beaucoup de travaux esthétiques», a relaté la directrice générale de Moncton Centre-ville, Anne Poirier Basque.

Avec l’aide de la municipalité, l’organisme s’engage à payer 50 % de la valeur des rénovations effectuées à la devanture des propriétés éligibles jusqu’à un montant total de 2500 $.

«Le but est de fournir une assistance aux propriétaires afin de faire la rénovation, l’amélioration et la restauration des façades de leurs bâtiments. Ça peut être de l’aménagement paysager, du nettoyage, de la peinture, de l’éclairage. Ça va dépendre de ce que les propriétaires veulent faire», a expliqué la directrice générale.

«Nous voulons donner le goût de venir sur la rue St. George. À la fin, cela diminue le nombre de bâtiments vacants et ça devient plus attrayant pour les promoteurs immobiliers et les locataires.»

Anne Poirier Basque est d’avis que le secteur possède déjà son propre cachet différent de celui de la rue Main, l’autre grande artère du centre-ville de Moncton. Le quartier de la rue St. George est plus diversifié puisqu’il offre à la fois de petits magasins, des bars et des restaurants ainsi que des bâtiments à vocation mixte et résidentielle.

Dans le futur, Moncton Centre-ville veut aussi s’attaquer au paysage urbain du secteur de la rue St. George et y faire certains travaux d’infrastructures. On pourrait alors y voir apparaître de nouveaux arbres, un réseau de trottoirs amélioré et des intersections plus alléchantes.

«Cela va prendre de gros sous, mais c’est toujours dans le plan de revitalisation», a assuré Mme Poirier Basque.