Festival de la tourbe: vers une 40e édition

LAMÈQUE – Le Festival provincial de la tourbe à Lamèque a connu une édition 2011 remplie de succès, malgré un été très difficile sur les plans touristique et météorologique.

La 39e édition de ce festival a généré des revenus de 170 000 $, soit plus que l’année précédente (162 000 $). En plus des dépenses, chiffrées à 140 000 $, la direction du Festival a remis près de 12 000 $ aux 12 organismes qui contribuent à l’organisation de l’événement en fournissant des bénévoles.

Le profit net est donc de 18 000 $, alors que les organisateurs peuvent aborder la préparation de la prochaine édition avec un coussin de 36 000 $. Des chiffres qui plaisent à la présidente sortante du Festival, Renée Noël, et qui la surprennent autant, puisque l’été 2011, plutôt maussade, a été néfaste pour plusieurs acteurs de l’industrie touristique et organisateurs d’événements.

«Ç’a été une bonne année. J’ai été surprise des résultats», commenté Mme Noël, qui explique ces résultats par une gestion très serrée des dépenses, ainsi que la bonne réputation du Festival, bien appuyé par de nombreux commanditaires, qu’elle remercie. Elle ajoute du même coup que la participation populaire a augmenté en général, dans plusieurs des activités du Festival.

La prochaine édition se tiendra du 22 au 29 juillet. Il s’agira de la 40e, ce qui veut dire que la programmation sera étoffée en conséquence, souligne Mme Noël.

Pour ce qui est des artistes, les vedettes de deux des principales soirées ont été identifiées. La soirée festive du 28 juillet aura une saveur tout acadienne, avec un spectacle qui mettra en vedette les populaires groupes La virée, ainsi que Suroît.

Quant au jeudi country, les amateurs de musique country pourront compter sur la présence de la famille Daraîche, ainsi que sur un spectacle hommage à Shania Twain avec la chanteuse Donna Huber.

Pour ce qui est du spectacle du mercredi, qui met habituellement en scène un artiste de premier plan, la case est encore vide. Les responsables de la programmation souhaitent faire signer un humoriste. Il appert toutefois que ce type d’artiste est plus difficile à réserver qu’anticipé, relève Renée Noël, en ajoutant que cette histoire pourrait connaître un dénouement d’ici quelques semaines.

Le comité organisateur est passé à 11 membres, avec l’addition de deux nouveaux bénévoles, lors de l’assemblée générale annuelle de mercredi. Il s’agit d’un signe que l’événement est bien en vie et suscite toujours l’intérêt de la population locale, des commanditaires et des participants, d’observer la présidente Noël.

Les billets seront mis en vente bientôt sur le réseau de la billetterie Accès. Quant aux détails de la programmation, ils devraient être en vente dès maintenant sur la page officielle du Festival provincial de la tourbe sur Facebook, et prochainement sur le site web de l’événement (www.festivaldelatourbe.com).