Les Acadiens en duo avec Johnny Hallyday!

MONTRÉAL – Ça sentait le feu à plein nez dimanche soir à Star Académie! La scène du Mel’s avait d’ailleurs de quoi allumer tout un brasier, puisqu’elle recevait un monstre sacré de la chanson française, nul autre que Johnny Hallyday, à qui nos Acadiens Jean-Marc, Jason et Joannie se sont frottés avec énergie.

Johnny Hallyday a allumé le feu comme lui seul peut le faire, avec une chanson de circonstance, Allumer le feu. Jean-Marc l’y a rejoint pour interpréter la pièce en duo. Leurs grains de voix se mêlaient à merveille!

Peu de temps après, la légende vivante en a envoyé au public plein la gueule en compagnie de Jason. La paire a grimpé haut dans les arpèges pour interpréter Ma gueule. Le jeune Acadien a solidement secondé son vis-à-vis dont la réputation n’est plus à faire… C’est à se demander ce qu’il peut bien y avoir dans notre beau pays de l’Acadie pour y voir foisonner de tels talents!

Le rockeur fougueux est remonté sur scène plus tard au courant de la soirée pour poursuivre son tour de chant. Il a notamment interprété en duo Quelque chose de Tennessee avec Joannie Benoit.

La foule se refusait de laisser partir le grand Hallyday après qu’il a interprété les dernières notes de sa présence sur scène. Du délire à pleines caméras!

Même la chanteuse acadienne Nancy Breau (de Tracady Story et en outre une grande amie de Joannie), qui était présente dans la salle, semble avoir succombé à la folie Hallyday. Elle affichait un sourire surexcité lorsque la caméra aérienne a croqué son visage béat en gros plan.

Une autre artiste en feu, la Québécoise et ex-académicienne Marie-Mai a pris d’assaut la scène du Mel’s en compagnie des académiciens. La jeune femme, plus en forme que jamais et toujours aussi généreuse, a offert un florilège endiablé des chansons qui ont fait sa renommée depuis son passage à l’Académie en 2003. Une fois de plus, Jean-Marc a été sollicité pour un duo, cette fois-ci pour la pièce Jet Lag, pièce que Marie-Mai a enregistrée avec le groupe Simple Plan et qui a permis à la paire de remporter les honneurs en France lors du plus récent gala des NRJ Music Awards. Une performance qui a d’ailleurs valu des éloges à l’Acadien sur le réseau social Tweeter.

Soirée endiablée, vous dites?

La troupe Don Juan, formée entre autres des Acadiens Jean-François Breau et Natasha St-Pier, a fermé la marche sur une note plus romantique en interprétant quelques extraits de son nouveau spectacle avec les académiciens, entre autres avec Joannie, qui a interprété quelques notes de Changer, en duo avec Jean-François Breau.

Du feu, mais aussi quelques gouttes de pleurs joyeux, entre autres lorsque Mike a vu apparaître sa famille qu’il n’avait pas vue en personne depuis quatre ans, puisque lorsque l’animateur des quotidiennes, Jean-Philippe Dion, a annoncé à Mélissa que sa petite fille allait pouvoir passer quelques jours à l’Académie, un souhait qu’elle avait exprimé plus tôt cette semaine.

Des larmes, on a passé au rire, surtout lorsque Julie Snyder a soulevé une «critique» formulée récemment par Jason et Jean-Marc. Il paraît que deux Acadiens trouvent que ça manque de bière à l’Académie… Jason risquera une explication plutôt loufoque (et vraie?): «Nous autres, les Acadiens, nous avons une constitution sanguine spéciale… Mais nous avons trouvé un placebo: de l’eau gazéfiée Eska!»

Autre moment cocasse, celui où Patrick Huard a ni plus ni moins que «stoolé» Ginette Reno et son chapeau aux couleurs de la Schtroumpfette!

Dimanche soir, trois candidates étaient en danger: Andréanne A. Malette, Carole-Anne Gagnon Lafond et Sarah-May Vézeau. Le public a choisi Sarah-May, alors que les juges ont redonné son passeport à Andréanne.