Star Académie: Jason sauvé par le public

MONTRÉAL – Jason a réussi à réveiller l’Acadie et même au-delà. Le Brayon de Sainte-Anne-de-Madawaska a eu la faveur du public, dimanche soir, à Star Académie. Il se retrouvera donc en finale des garçons en compagnie de Jean-Marc, de Mike et d’Olivier. Ce dernier a eu la faveur des juges dimanche soir.

Jason a solidement interprété la pièce Réveille, de Zachary Richard. Le jeune Acadien a offert une prestation franche, droit au but et à travers laquelle il a dévoilé de nouvelles couleurs vocales, plus rauques, qui lui vont très bien.

Julie Snyder avait un commentaire tout à fait à propos après la performance: «Jason, quand on écoute cette chanson-là, on se dit que tous les Québécois sont Acadiens et tous les Acadiens sont Québécois».

Jason lui donne raison: «On a tous un combat commun pour notre culture, pour notre langue». Juste avant de monter sur scène, Jason avait reçu les encouragements de Gene Simmons, chanteur du célèbre groupe Kiss, rien de moins!

Au cinéma Péninsule, où l’auteur de ces lignes se trouvait pour un deuxième dimanche consécutif, le public a d’ailleurs réservé un chaleureux accueil à Jason, applaudissant à plusieurs reprises au cours de sa prestation.

Le sympathique Bryan a donc été évincé de l’Académie, n’ayant pu obtenir ni le vote du public ni celui des juges.

La soirée du variété de Star Académie avait en outre fort bien débuté avec l’entrée en scène de la très populaire Coeur de Pirate, qui a ouvert la marche avec un medley de quelques-uns de ses succès, pendant lequel, notamment Joannie est montée sur scène pour cointerpréter Le long du large.

La chanson allait d’ailleurs comme un gant à l’Acadienne, superbe dans sa robe violette à décolleté un peu plus audacieux que ce dont on était habitués de voir d’elle depuis les dernières semaines.

Le public massé au Cinéma Péninsule de Tracadie-Sheila n’a d’ailleurs pas manqué d’applaudir son académicienne préférée, et ce, à plus d’une reprise au cours de son interprétation.

La soirée s’est poursuivie avec la grande dame de la chanson française, Véronique Sanson. La chanteuse au vibrato unique y est allée d’un medley diablement hop-la-vie.

Elle a notamment interprété Une nuit sur ton épaule, en compagnie des trois «dangereux» de la soirée, Olivier, Jason et Bryan, ainsi que son blues Je me fous de tout, avec Jean-Marc, qui avait enfourché sa guitare électrique pour l’occasion.

La grande dame de la chanson est revenue plus tard en soirée pour interpréter sa célèbre chanson Amoureuse, en duo avec Mélissa.

Jean-Marc a eu d’autre part l’occasion d’offrir une prestation solo, en interprétant Fou de toi, en compagnie de son auteur-compositeur-interprète, Michel Pagliaro. La chanson se retrouvera sur l’album de Star Académie, qui sera lancé le 6 mars.

L’iconoclaste Philippe Kathe­rine comptait également au rang des artistes invités. Il a notamment entonné La banane, en compagnie de Jason, Bryan et Olivier et des autres académiciens. La bande avait concocté une chorégraphie spéciale pour le numéro.

Il y a eu de nombreux moments cocasses au cours de la soirée. Julie Snyder a entre autres présenté quelques bloopers de l’Académie en donnant l’occasion aux académiciens ainsi qu’à Ginette Reno, qui en a produit quelques-uns lors de sa visite de 24 heures cette semaine.

Mais le moment le plus cocasse fut sans conteste la présence de «Madame Sheila» au rassemblement de Jason à Sainte-Anne-de-Madawaska. «Madame Sheila», ou «Anne-de-Madawaska» pour la circonstance, s’appelle en réalité Claudette DeGuire.

La dame de Tracadie-Sheila participe depuis plusieurs années à la vie culturelle de la municipalité et de la région, notamment comme coordonnatrice du Festival Moisson d’ART. Elle était dans la salle dimanche soir, au Cinéma Péninsule et a eu droit à une chaleureuse ovation du public.

Mme Deguire nous a confié pendant une pause publicitaire qu’elle avait beaucoup de plaisir à jouer ce rôle pour le moins particulier et humoristique et qu’elle n’hésitera pas à faire la même chose pour Jean-Marc, très bientôt.

Par ailleurs, Julie Snyder a dévoilé deux dates de spectacles supplémentaires pour la tournée de Star Académie au Centre Bell. Les spectacles auront lieu les 31 mai et 3 juin.