Un «nouvel» aréna qui fait la fierté de Memramcook

MEMRAMCOOK – Eugène (Gene) n’aurait pas à rougir de son aréna même 40 ans après sa construction.

Bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis qu’Eugène LeBlanc a eu l’idée et la volonté de bâtir un aréna pour les hockeyeurs et les patineurs de la communauté de Memramcook, en 1974.

Près de quatre décennies plus tard, l’aréna qui porte son nom se voit rénové de fond en comble afin d’être en mesure de continuer à répondre aux besoins qu’il avait si brillamment identifiés.

«L’infrastructure qui dessert la communauté depuis les 35 dernières années avait un grand besoin d’être modernisée afin de se rendre plus fonctionnelle et plus écologique, de faire des économies et de mieux répondre à une jeune clientèle qui ne cesse d’augmenter», a relaté le maire du Village de Memramcook, Donald O. LeBlanc, à l’occasion de la réouverture officielle de l’aréna, dimanche.

Les travaux d’agrandissement et de rénovation lancés en juillet 2010 au coût de 2,2 millions $ ont permis de changer sensiblement l’apparence extérieure du bâtiment et l’aménagement intérieur.

«Bien que nous ayons connu certains défis imprévus durant la période de construction, je suis fier de dire que ce projet a été complété selon le budget», a souligné le maire.

L’investissement de 1,5 million $ de la municipalité et la contribution de 700 000 $ du gouvernement provincial ont permis l’ajout de vestiaires et de salles de bain, la création d’espaces de réunions et le réaménagement de la cantine et de la cuisine qui offre maintenant un menu santé.

«C’est un atout pour notre communauté et je suis persuadé que Gene serait très reconnaissant envers les personnes qui ont soutenu ce beau projet», a affirmé Donald LeBlanc devant une foule de ces concitoyens.

Le ministre des Gouvernements locaux, Bruce Fitch, le député fédéral de Beauséjour, Dominique LeBlanc, et le député provincial de Memramcook-Lakeville-Dieppe, Bernard LeBlanc, étaient aussi de la fête qui marquait la fin du deuxième Carnaval d’hiver du village.

«C’est l’édifice le plus important que nous avons dans la vallée. C’est l’aréna qui a uni la vallée. C’est l’élément qui a lié nos paroisses ensemble», a ajouté le député provincial et ancien maire du Village de Memramcook.

«L’aréna, c’est nos jeunes, l’aréna, c’est notre avenir», a-t-il renchéri.

La célébration a aussi été l’occasion de dévoiler le nouveau Mur de la renommée sportive de Memramcook et d’y introniser deux individus et une équipe qui ont fait la fierté du village à leur époque (voir page 26).

Le Mur de la renommée occupe maintenant une place de choix dans la grande mezzanine de l’Aréna Eugène-(Gene)-LeBlanc.