Erin Brockovich sera de passage à Moncton en avril

MONCTON – Erin Brockovich est un film paru au grand écran en 2000 et qui a valu un oscar à Julia Roberts pour son interprétation du rôle principal du même nom. La véritable Erin Brockovich sera à Moncton, dans le cadre de la deuxième conférence Ignite, le 26 avril.

La conférence Ignite 2012 s’adresse principalement aux femmes et se déroulera sous le thème de la persévérance.

La ministre de l’Environnement du Nouveau-Brunswick, Magaret-Ann Blaney, la sénatrice Yonah Martin et la femme d’affaires prospère Barb Stegemann sont également au nombre des conférencières de l’événement de toute une journée qui se déroulera au Centre Wesleyan de Moncton.

L’histoire de Mme Brockovich n’a rien d’ordinaire. Après avoir été grièvement blessée dans un accident de la route, la mère célibataire a fait appel aux services du cabinet d’avocat Masry & Vititoe afin d’entamer une poursuite contre le conducteur fautif. La mère célibataire a remporté sa cause, lui permettant de mettre la main sur un petit dédommagement.

Toujours sans emploi, celle qui a déjà remporté le Miss Pacifique Coast Beauty Pageant a approché ce même cabinet pour un emploi qu’elle a obtenu. En tant que commis de bureau, elle effectuait du rangement dans des dossiers lorsqu’elle a trouvé des fiches médicales qui ont mené à un des plus grands combats juridiques de l’histoire des États-Unis.

Aidée par l’avocat Ed Masry, Erin Brockovich a réussi à démontrer que la Pacific Gas & Electric contaminait l’eau de la petite municipalité de Hinkley’s, entraînant des effets néfastes sur la santé de ses résidants.

En 1996, la poursuite menée par Mme Brockovich et Me Masry s’est soldée en un dédommagement de 333 millions $ que 600 citoyens de cette petite ville américaine se sont partagé.

Aujourd’hui, l’Américaine est une militante en environnement et une protectrice des droits du consommateur. Elle est aussi une conférencière très demandée.

L’organisateur d’Ignite 2012, Brad LeBlanc, soutient d’ailleurs qu’il n’a pas été facile d’amener Mme Brockovich à Moncton, mais que le sujet de la conférence l’a attirée.

«Ça devait être quelque chose en quoi elle croit et quelque chose qui la passionne. Cette conférence s’appuie sur trois piliers que sont la persévérance, la passion et le leadership. Ces piliers se rattachent bien à sa philosophie personnelle, qui est simplement de rendre le monde meilleur», souligne M. Leblanc, du Groupe Momentum.

Les billets pour l’événement seront en vente dès jeudi, au prix de 75 $. Les admirateurs de la célèbre femme d’affaires pourront également se procurer un forfait à 275 $ qui leur permettra de rencontrer Erin Brockovich.

Pour plus de renseignements, il est possible de visiter Internet (www.ignite2012.ca).