AbitibiBowater: la démolition sera complétée sous peu

DALHOUSIE – Soixante-quinze pour cent des travaux de démolition de l’ancienne papetière AbitibiBowater de Dalhousie ont été complétés jusqu’à présent.

C’est ce qu’a confirmé cette semaine le responsable du chantier au maire de Dalhousie, Clem Tremblay.

Selon les prévisions de la compagnie, et si la météo coopère, l’ensemble des travaux devrait être terminé dans les délais prévus.

«Ce que l’on m’indique à ce moment-ci, c’est que la compagnie est exactement dans les temps. Une pièce importante de machinerie a brisé récemment, mais une autre serait en chemin et devrait arriver la semaine prochaine afin, justement, de ne pas prendre de retard dans les travaux», indique le maire.

Ainsi, la démolition de l’usine devrait être terminée comme prévu d’ici la fin mai début juin.

«Et on nous a assurés qu’une fois la démolition finie il ne restera absolument plus rien sur le site et que celui-ci sera propre. D’ailleurs, il y a un mois environ, des gens du département de l’Environnement sont venus sur le site afin d’effectuer quelques tests au sol, et ça semble très bien jusqu’à présent», continue le maire. 

Il faut dire qu’il ne suit pas l’évolution de la démolition avec un oeil tout à fait désintéressé. La municipalité lorgne en effet l’immense terrain qui deviendra sous peu vacant.

«Lorsque le site sera complètement vide, qu’il ne restera plus rien de l’usine et que nous aurons la certitude qu’il est bel et bien propre, nous ferons une offre à la compagnie, car c’est certain que ce terrain nous intéresse. C’est un endroit avec beaucoup de potentiel. L’organisation du Port de Dalhousie est également intéressée par une portion du site (notamment pour communiquer d’un quai à l’autre) et nous sommes prêts à travailler avec eux», réitère le maire.