Les travailleurs du cinéma forment leur coopérative à Tracadie-Sheila

TRACADIE-SHEILA – La Coopérative des travailleurs du cinéma, télévision et nouveaux médias voit officiellement le jour.

Le regroupement a été inauguré mercredi au moyen d’une réunion inaugurale et d’investiture, au Ciné Atlantik Studios, à Tracadie-Sheila.

Pour le président, Jean Guy Dubé, cette coopérative liée à une industrie naissante dans le nord du Nouveau-Brunswick se veut très importante puisqu’à son avis, elle représente une source d’employabilité non négligeable.

Le président Dubé ajoute que les membres pourront bénéficier d’une forte représentation auprès des producteurs locaux et extérieurs pour leur embauche directe sur des plateaux de tournage, mais également la possibilité de formation sous une formule de mentorat, en signalant au passage que la formation reste à la base la raison d’être de l’organisme.

M. Dubé souligne également que la Coopérative des travailleurs du cinéma, télévision et nouveaux médias suscite déjà de l’intérêt dans la communauté, puisqu’une agence de distribution a été récemment mise sur pied pour regrouper et fournir à l’industrie des comédiens et des narrateurs de talent.

La nouvelle coopérative regroupe trois titres de membres, à savoir les membres travailleurs qui constituent une majorité des membres, les membres de soutien à l’organisation et finalement les membres de soutien individuel.

Toujours selon le président Dubé, il y a plusieurs avantages à faire partie d’une telle organisation. Il y a évidemment le fait de se regrouper dans un même pôle d’intérêt, d’avoir une représentation auprès des autorités gouvernementales et ordres professionnels, mais également monter des programmes de formations adéquates à la demande de l’industrie en région, fait-il valoir par voie de communiqué de presse.

De plus, une partie des bénéfices engrangés par la nouvelle corporation pourra être accessible aux membres sous forme de subvention pour réaliser leurs propres projets de production télévisuelle ou cinématographique.

Dans le cadre de cette première réunion, un conseil d’administration a été voté. Après avoir assuré l’intérim depuis juin 2011, Jean Guy Dubé occupera le poste de président. Le reste du CA est composé de Jean-Claude Saulnier (vice-président); Nathalie Brideau (secrétaire/trésorière), ainsi que Roland Basque, Nicolas Vienneau et Alain Gauthier à titre d’administrateur. Un poste d’administrateur de soutien reste à pourvoir.

Au cours de cette réunion, il a également été décidé de faire passer le nom de l’organisme de «Coopérative des travailleurs de la scène et des médias» à «Coopérative des travailleurs du cinéma, télévision et nouveaux médias».

La prochaine réunion aura lieu à la fin mars, à une date à déterminer, pour le dépôt et l’adoption du premier rapport financier. Les membres y seront convoqués.