

Sainte-Anne et Val-d’Amour se mobilisent pour Jason et Jean-Marc
VAL-D’AMOUR – Tant à Sainte-Anne-de-Madawaska qu’à Val-d’Amour, tout est mis en oeuvre pour permettre à leur académicien favori de participer à la grande finale de la populaire téléréalité.
Jean-François Boisvert et Gilles Duval
nouvelle@acadienouvelle.com
Jason Guerrette et Jean-Marc Couture sont deux des quatre finalistes masculins de l’émission, avec les Québécois Mike Lee et Olivier Dion. Un seul d’entre eux sera choisi pour participer au dernier gala, le 25 mars. Le gagnant remportera 100 000 $.
Un premier rassemblement populaire est organisé afin d’encourager et permettre de «sauver» l’académicien vedette de Val-d’Amour, Jean-Marc Couture.
Ce grand rassemblement aura lieu aujourd’hui, de 16 h à 17 h, au Centre de la Vallée de Val-d’Amour, près de Campbellton.
Bien que de nombreux stationnements seront mis à la disposition du public, notamment ceux de l’école, de l’église, ainsi que les entrées des domiciles de nombreux citoyens, des autobus effectueront la navette au Centre de la Vallée à partir du parc Sugarloaf (à compter de 14 h 30), de l’aréna de Saint-Arthur (14 h 30), de la Coop de McKendrick (vers 14 h 45) et du poste de pompiers de Val-d’Amour (vers 15 h). Cette mesure vise à faciliter la fluidité du trafic routier, étant donné que plusieurs milliers de partisans sont attendus.
Alors que l’aventure de Star Académie tire à sa fin (il ne reste que la finale des garçons et des filles, puis la grande finale), le jeune chanteur restigouchois peut se féliciter d’avoir réussi jusqu’ici un parcours parfait, ayant évité chaque fois d’être mis en danger par les juges.
Difficile d’organiser un rassemblement dans ces circonstances alors qu’ailleurs – comme au Madawaska – la machine est bien rodée!
«C’est difficile oui, mais on est bien organisés. On peut compter sur une bonne équipe et de nombreux partisans de Jean-Marc», souligne Joanne Levesque, membre du comité responsable du rassemblement, qui s’attend à une foule considérable.
Hyacinthe Couture est le père du jeune homme. Comment compose-t-il avec le fait que son fils se soit rendu aussi loin dans l’aventure?
«On est très fiers de lui. Et ce qui est particulier, c’est qu’il a toujours réussi à convaincre les juges qu’il avait sa place à l’Académie. Personnellement, j’ai encore de la difficulté à croire que c’est vrai», avoue-t-il.
«C’est exceptionnel les émotions qu’il nous fait vivre. Dimanche, son duo avec Jason Mraz m’a donné la chair de poule. Mais j’ai apprécié chacune de ses performances, que ce soit avec Marie-Mai ou Johny Hallyday», ajoute-t-il avec une joie à peine contenue.
Toujours à Montréal depuis le gala, ce dernier promet d’être en première ligne demain afin de prendre part au rassemblement en appui à son fils.
«Je ne manquerais pas ça pour tout l’or au monde. Je veux être là avec les partisans de Jean-Marc. On veut être avec eux et les remercier, car leur appui est très important et ça nous touche énormément», souligne-t-il.
Sûr que son fils passera le test de dimanche prochain.
«Ce n’est pas garanti qu’il remporte la finale des garçons, mais je demeure néanmoins très optimiste qu’il va poursuivre son aventure jusqu’à la grande finale. Mais dans un cas comme dans l’autre, c’est déjà un gagnant à mes yeux», exprimele fier papa.
Le gala de dimanche aura cela de particulier qu’il mettra en opposition, pour la première fois, deux «rivaux» acadiens lors de la mise en danger, et qui plus est, deux bons amis (Jason et Jean-Marc).
À l’opposé de Wilfred – qui a pu compter sur l’ensemble du vote acadien lors de la première mouture de Star Académie -, le vote sera cette fois scindé en deux. Et bien malin celui qui pourrait prédire vers qui les auditeurs de la Péninsule acadienne – qui viennent de perdre Joannie Benoît – se tourneront en termes d’appui.
«À ce stade, on ne peut pas faire grand-chose. On s’en remet au public. Chose certaine, on a ici deux excellents artistes acadiens en finale des garçons. C’est exceptionnel qu’on ait deux petits gars de notre coin de pays qui se soient rendus aussi loin dans l’aventure», affirme M. Couture.
Dans le Nord-Ouest, la communauté de Saint-Anne-de-Madawaska organisera un autre ralliement pour Jason Guerrette.
Le rassemblement débutera vers 17 h, à l’édifice municipal. Une équipe de Star Académie, menée par l’humoriste Patrick Groulx, doit arriver sur place vers 19 h, après un arrêt dans le patelin de Jean-Marc Couture.
Le ralliement vise à rappeler aux gens de voter pour le candidat local à la finale des garçons, dimanche, au gala hebdomadaire. À cette occasion, Jason Guerrette interprétera Un homme ça pleure aussi, de Dan Bigras, une autre chanson à texte.
C’est la troisième fois depuis le début de l’aventure de Star Académie 2012 que la communauté organise un ralliement pour Jason Guerrette, lui qui a déjà mis en danger à deux reprises. Il a été sauvé une première fois par les juges, puis la deuxième par le public.