Campbellton: une bâtisse s’écroule sous la neige

CAMPBELLTON – Un bâtiment situé sur la Subway, à Campbellton, s’est partiellement effondré, vendredi dernier, en raison du poids de la neige qui se trouvait sur sa toiture.

Heureusement, l’incident n’a fait aucun blessé dû, entre autres, au fait que ce bâtiment était vacant depuis quelques années.

«Dès que nous avons été contactés, nous avons sécurisé les lieux», explique le maire de Campbellton, Bruce MacIntosh.

La Ville a notamment posé des barricades afin d’empêcher les curieux de s’approcher trop près du site puisque la bâtisse demeure toujours instable.

Lors de la rencontre publique du conseil municipal lundi soir, le maire a émis le souhait de voir ce dossier se régler le plus rapidement possible.

«Pour l’instant, le tout est entre les mains des ajusteurs. Nous ne savons donc pas quand exactement le reste de la structure sera démoli. Nous surveillons cependant l’évolution de la situation sur une base quotidienne, car nous ne voulons pas que les choses traînent. Les briques de la façade sont toujours très instables. Nous ne voudrions donc pas que ça tombe et que ça blesse quelqu’un ou que ça cause d’autres dommages. Si on s’aperçoit que ça pose un problème à la sécurité du public, nous n’aurons d’autres choix que de nous impliquer dans le processus», souligne le maire, inquiet que d’autres chutes de neige puissent survenir et causer d’autres affaissements.

Peu de temps après l’effondrement, un entrepreneur a été embauché pour démolir une partie de la façade qui menaçait de s’effondrer à tout moment sur la rue Subway, ainsi que pour nettoyer le trottoir jonché de nombreuses briques.

La pesanteur de la neige pourrait bien ne pas être la seule cause de l’effondrement de la bâtisse. Selon le maire, des travaux effectués par le passé à l’intérieur pourraient bien avoir fragilisé la structure. La neige – alourdie par les fortes pluies de vendredi – aurait ainsi simplement porté un coup fatal au bâtiment.