«J’ai toujours su qu’il reviendrait»

GRAND-SAULT – Malgré une fatigue physique et morale, Henk Tepper apprivoise de nouveau sa liberté après 374 jours de détention au Liban.

Sa soeur, Harmien Dionne, et son avocat, Jim Mockler, ont souligné quelques anecdotes pour le prouver lors d’un point de presse en l’absence du producteur de pommes de terre, lundi matin, à Grand-Sault.

«Il m’a appelé à 3 h lundi matin pour me demander ce que j’allais faire aujourd’hui (lundi). Je lui ai dit qu’en me levant j’allais me préparer pour ce point de presse. Il m’a répondu qu’il était dehors en train de respirer le bon air froid du Nouveau-Brunswick», a raconté Harmien Dionne.

Son avocat, Jim Mockler, est allé à sa rencontre à l’aéroport au Liban samedi pour le ramener au Canada.

«Lorsque je l’ai vu, j’ai senti que son attention était attirée par quelque chose. Il m’a dit que ça faisait un an, une semaine et un jour qu’il n’avait pas entendu de musique», a-t-il mentionné.

Mme Dionne soutient que son frère est relativement en bonne santé. Il a perdu environ une quarantaine de livres. Elle a précisé qu’il a beaucoup dormi en voiture sur le chemin du retour au Nouveau-Brunswick après son arrivée à l’aéroport d’Ottawa.

«Avant d’arriver au Nouveau-Brunswick, il s’est assis à l’avant. Il a pu observer les paysages de la région et les enseignes lui souhaitant un bon retour à la maison à Drummond. Depuis samedi, nous vivons des moments de grâce», a-t-elle poursuivi.

À son arrivée à son domicile dans le village de Drummond, il a été accueilli par d’autres membres de sa famille, des collègues producteurs de pommes de terre et des voisins.

«J’ai tout le temps su qu’il allait revenir. Mais il restait à savoir quand exactement. Il ne faut jamais perdre espoir et quand on y croit, les choses arrivent. Aujourd’hui, je peux me présenter devant vous avec un sourire au visage. Lorsque j’ai appris la nouvelle de sa libération, la semaine dernière, je crois que toute l’école où je travaille a entendu mon cri de soulagement», de mentionner Harmien Dionne.

Henk Tepper devrait subir un examen médical complet cette semaine pour faire un bilan de santé. Lorsqu’il aura fait le plein d’énergie, Mme Dionne a dit qu’il rencontrera la presse pour discuter de son histoire.