Le Forum de Bouctouche ne sera pas fermé avant 2013

BOUCTOUCHE – Surprise! Le Forum de Bouctouche demeurera ouvert pour au moins un autre hiver.

Aucune décision n’avait été prise dans ce dossier, mais tout indiquait que le vieil aréna de Bouctouche fermerait ses portes au printemps 2012. Le conseil municipal a toutefois décidé autrement, il y a quelques jours.

«Les plans étaient que nous allions fermer le Forum à la fin de la saison, mais ça ne sera pas le cas. Nous allons faire une autre année», a fait savoir le maire de Bouctouche, Aldéo Saulnier.

Selon les rumeurs qui circulent, Richibucto n’aura pas d’aréna avant septembre 2013 et l’aréna Festival de Shediac aura bientôt droit à des rénovations, ce qui pourrait repousser sa prochaine ouverture.

«Nous voulons continuer de desservir la grande communauté. Toutefois, s’il y a un problème majeur au Forum, il ne sera pas réparé», a assuré le maire.

Surplus

Le Forum a conclu la saison 2011-2012 avec un surplus de 8 000 $.

«Le conseil était d’accord pour une autre saison, mais nous avons mis les cartes sur la table. La municipalité ne peut pas opérer deux arénas (elle a également le Centre J.K. Irving, construit au coût de 20 millions $)», a indiqué Aldéo Saulnier.

Si jamais la Ville de Bouctouche décide de préserver son vieux Forum, elle devra investir de 100 000 $ à 250 000 $.

«C’est un investissement considérable. Les toilettes, les vestiaires et le toit sont à refaire», a fait savoir le directeur général de la municipalité, André Cormier.

De 5 000 $ à 10 000 $ iront tout prochainement pour des réparations mineures.

«Le Forum est encore sécuritaire. Reste que nous n’avons pas bâti le Centre J.K. Irving pour rien. Les contribuables de Bouctouche sont très bien servis par ce centre», a soulevé le DG.

Pour les adultes

Le président sortant du hockey mineur de Kent-Centre, Marc Robichaud, affirme que les jeunes hockeyeurs de son association ne servent pas du Forum. Ce sont plutôt les adultes de sa région qui patinent à cet endroit.

«Nous faisons toutes nos affaires à Elsipogtog. Nous sommes bien traités et nous allons continuer à utiliser cet aréna. Cependant, le fait que le Forum soit encore ouvert libère des heures de glace à Elsipogtog», a-t-il fait savoir.

Le président sortant a joué à raison de deux fois par semaine au cours de la dernière saison hivernale au Forum de Bouctouche.

Richibucto

Pendant ce temps, Richibucto attend toujours son aréna. Un incendie a détruit le centre J.-Charles-Daigle en décembre 2009.

«Nos inscriptions diminuent surtout chez les jeunes (initiations) et les plus vieux (midget). J’ai espoir que nous verrons bientôt un aréna à Richibucto. Je fais cependant partie de ceux qui choisissent de voir le verre à moitié plein», a souligné Marc Robichaud.