L’International du cerf-volant dévoile sa programmation 2012

DIEPPE – Une cinquantaine de cerfs-volistes professionnels provenant d’une dizaine de pays débarqueront à Dieppe pour L’International du cerf-volant, du 15 au 19 août.

La huitième programmation de l’événement a été dévoilée vendredi matin par ses organisateurs et propose des activités pour toute la famille durant la semaine de la Fête nationale de l’Acadie.

En plus des cerfs-volistes qui proviendront de l’Angleterre, de la Suisse, de la France, des Pays-Bas, de la Suède et des États-Unis, le festival offre également un imposant volet culturel.

Le groupe Réveil et Hert LeBlanc seront à l’honneur, le vendredi 17 août, suivis de George Belliveau, de Wilfred LeBouthillier et du groupe 1755, le samedi 18 août, au Centre Arthur-J.-LeBlanc.

L’International du cerf-volant de Dieppe est le plus important festival en son genre en Amérique du Nord. L’événement grandit et attire plus de gens chaque année. De 45 000 à 50 000 personnes foulent le site du parc Dover lors du festival. Le seul spectacle du samedi devrait attirer 6000 festivaliers.

L’accueil, la popularité de l’événement et la bonne organisation font d’ailleurs parler la communauté internationale du cerf-volant, ce qui fait en sorte qu’ils sont toujours plus nombreux à vouloir effectuer le voyage jusqu’en Acadie urbaine.

«Cette année, il y a beaucoup de cerfs-volistes qui participeront à notre festival pour la première fois. Notre festival fait d’ailleurs très jaser dans la communauté internationale des cerfs-volistes», a déclaré le coordonnateur de l’événement, Denis Leblanc.

M. LeBlanc soutient recevoir des demandes de participation toutes les semaines. Cela permet de choisir les meilleurs cerfs-volistes. Le comité du festival choisit ceux qui seront chargés d’embellir le ciel de Dieppe selon leurs capacités artistiques et leur facilité à interagir avec les gens, entre autres.

Le budget de L’International du cerf-volant est de plus ou moins 330 000 $. Environ 23 % de ce budget provient des coffres de la municipalité alors que la différence est financée par les différents paliers de gouvernement et par les revenus engendrés par l’événement.

Le coût des billets est de 30 $ à l’avance ou de 40 $ à la porte – un billet donne accès aux deux spectacles -. Ils seront disponibles dès le 11 juin dans les points de vente habituels de la région.