Yvon Lapierre: «Nous avons de beaux défis»

DIEPPE – Le maire Yvon Lapierre promet des «actions concrètes» avant l’automne.

Le nouveau conseil municipal de la Ville de Dieppe a été assermenté, dimanche.

Lorsque la salle d’un conseil municipal est aussi pleine, c’est habituellement le signe qu’une décision controversée est sur le point d’être prise. Mais il n’y avait rien de tel à l’ordre du jour de la réunion publique extraordinaire de dimanche à Dieppe.

La foule de parents et amis s’était plutôt rassemblée pour l’assermentation du nouveau conseil municipal élu le 14 mai.

«Ça me fait extrêmement plaisir de me retrouver dans cet hôtel de ville que j’ai regardé bâtir», a lancé Yvon Lapierre, de retour à la tête de la Ville de Dieppe après six ans d’absence.

Il était entouré des nouveaux conseillers Jean-Marc Brideau, Jordan Nowlan, Ernest Thibodeau et Jean-Claude Cormier ainsi que des conseillers réélus Paul Belliveau, Roger LeBlanc, Jean Gaudet et Jody Dallaire.

«Votre poste d’élu municipal vous permettra de vivre de beaux moments, mais aussi des moments de décisions incontournables qui façonneront notre vision collective de notre municipalité», a prévenu M. Lapierre.

Le maire a promis que les préoccupations des citoyens au sujet du «développement économique, de la participation citoyenne, des infrastructures routières, des installations récréatives, et de la transparence» seraient au coeur de son mandat.

«C’est maintenant à nous (les élus) de prendre la relève et de faire progresser davantage la plus grande cité acadienne au Nouveau-Brunswick et aussi la plus grande ville acadienne au monde», a déclaré Yvon Lapierre.

«Nous avons de beaux défis devant nous et j’ai bien hâte de commencer dès (lundi) matin.»

Le magistrat entend consacrer une partie de l’été à la réflexion et à la planification.

«Une réflexion sera faite au cours de l’été et nous vous reviendrons avec des actions concrètes avant l’automne. Entre-temps, aucune nomination aux comités consultatifs ne sera effectuée, permettant ainsi une réflexion mure. D’ailleurs, les gens qui sont présentement impliqués dans les divers comités consultatifs seront avisés prochainement du déroulement des événements de l’été», a indiqué M. Lapierre.

Lors de son allocution, celui qui avait critiqué le conseil précédent durant la campagne électorale pour son inaction dans certains dossiers a plutôt fait son éloge.

«Je tiens à souligner les contributions importantes du maire (sortant) Jean LeBlanc et de son conseil, a-t-il dit. Des projets d’envergure ont vu le jour depuis quatre ans, notamment la réfection de la rue Paul et l’extension de l’avenue de l’Aviation, l’ouverture du Centre des arts et de la culture, l’accueil d’événements internationaux, et bien sûr, l’arrêté sur l’affichage commercial extérieur. Ces projets marqueront le développement de notre municipalité pendant bien longtemps.»

Les membres du conseil municipal ont choisi à l’unanimité le vétéran de la politique municipale, le conseiller Jean Gaudet, à titre de maire adjoint pour la prochaine année.