Moncton: des citoyens en ont «ras les casseroles»

MONCTON – Un tintamarre avant l’heure se prépare au centre-ville de Moncton. Un groupe de citoyens ont l’intention de faire du bruit lundi soir au parc Victoria en solidarité à diverses causes.

Une cinquantaine d’internautes ont déjà confirmé leur présence à l’événement Casseroles de la solidarité.

«Pour s’opposer au projet de loi C-38 et au gaz de schiste, ou encore en solidarité avec le Québec. Ce ne sont pas les raisons qui manquent pour sortir les casseroles! Citoyens, à vos casseroles, où que vous soyez, on sort à 20 h», ont écrit les organisateurs de ce «tintamarre pacifique» sur le réseau social Facebook.

Le projet de loi omnibus C-38 sur la mise en oeuvre du budget fédéral, dont le temps de débat a été limité par les conservateurs, modifie quelque 70 lois. Le projet de loi touchera plusieurs aspects de la vie des Canadiens, selon de nombreux observateurs de la politique fédérale.

Dans la province voisine, des Québécois solidaires à la cause des étudiants ont commencé il y a un peu plus d’une semaine à manifester chaque soir leur mécontentement vis-à-vis du gouvernement de Jean Charest en faisant retentir leurs casseroles sur les trottoirs et dans les rues.