Le Festival des pêches et de l’aquaculture de retour pour une 51e année

SHIPPAGAN – Le plus ancien festival de la Péninsule acadienne est de retour. Cette année, le Festival des pêches et de l’aquaculture de Shippagan souffle ses 51 bougies.

Le festival se déroulera du 14 au 22 juillet. Encore une fois, on promet un mélange de nouvelles activités et de classiques, le tout axé sur la famille.

«En privilégiant les familles, on va chercher plus de gens dans la communauté. En accueillant les enfants aujourd’hui, ils deviennent les participants de demain. Ça donne la chance à tout le monde de participer. Si on n’organise que des soirées 19 ans et plus, ça empêche les autres de prendre part aux activités», affirme Marc-André Robichaud, coordinateur du Festival des pêches et de l’aquaculture du Nouveau-Brunswick.

Comme toujours, l’événement ouvrira en grand samedi, à 20 h, avec la musique du groupe la Trappe à Homard, la bénédiction des bateaux et le dévoilement de l’ordre du pêcheur. La soirée se terminera avec des feux d’artifice Boréal au quai de Shippagan (en cas de mauvais temps, toutes ces activités seront reportées au 22 juillet).

Le lendemain, on va présenter le populaire couronnement de la reine du festival, un événement qui a attiré environ 1200 personnes en 2011.

Parmi les nouveautés figure le spectacle S.I.M (spectacle d’improvisation modifié) avec les humoristes Samuel Chiasson, Jean-Sébastien Levesque, Luc Leblanc, Robert Gauvin et André Roy, de La Revue acadienne. Basé sur les émissions Dieu Merci ou Whose Line Is It Anyway?, le S.I.M fera rire les foules, assure-t-on.

Comme tête d’affiche, le public aura l’occasion de voir à l’affiche la chanteuse québécoise Marie Élaine Thibert. Elle sera au Centre Rhéal-Cormier, le mercredi 18 juillet, à 20 h. L’année dernière, près de 1000 personnes se sont rassemblées pour voir une autre chanteuse originaire de la Belle Province, Marjo.

Pour les plus jeunes, le chanteur pour enfants Arthur L’aventurier sera au Centre Rhéal-Cormier, le lundi 16 juillet, à 18 h 30.

Le 19 juillet, à 19 h, ce même édifice accueillera également pour une deuxième année consécutive la soirée des hommes forts avec deux des hommes les plus forts du Canada, Christian Savoie et Jean-François Caron.

C’est le 20 juillet que se tiendra la Journée pêche et aquaculture à l’Aquarium et Centre Marin du Nouveau-Brunswick, de 11 h à 16 h. Le défi des entreprises aura lieu cette même journée, à 19 h.

Après 51 ans, comment explique-t-on la longévité et la popularité du festival?

«Je pense que c’est grâce à la contribution de toute la communauté, autant au niveau financier que bénévole. Il y a aussi la communauté qui participe aux activités, sans elle, on ne serait pas où nous sommes tout de suite», croit Marc-André Robichaud.

La programmation complète ainsi que des renseignements sur l’achat de billets sont disponibles sur le site Internet du festival (http://festival.shippagan.com).