La population invitée à appuyer la quête du Club de curling de Bathurst

BATHURST – Le Club de curling de Bathurst est finaliste à la compétition Tournée de célébration Kraft 10 en 10. Chargé d’histoire, comptant plus de 100 années d’existence, le centre sportif pourrait gagner un prix de 25 000 $ pour remettre en état ses infrastructures.

Le public pourra voter à compter de 13 h le 16 juillet, et ce, jusqu’à 13 h le 17 juillet en visitant Internet (tourneedecelebrationkraft.ca) et départager le Club de curling de Bathurst, qui affronte les courts de tennis de Sussex. Les gens peuvent voter aussi souvent qu’ils le souhaitent.

Afin de mobiliser la communauté de la région Chaleur envers le Club de curling de Bathurst, des activités auront lieu lundi au centre.

«Pour mousser la candidature, lundi, à partir de 12 h, il y aura une partie de cuisine sur place, avec barbecue et musiciens. Des ordinateurs seront disponibles pour que les gens votent tout au long de la journée, surtout que le nombre de fois qu’on peut voter est illimité. Nous avons des entreprises locales, le Staples et le Superstore, qui mettent à la disposition du public des ordinateurs pour voter également», a expliqué Luc Foulem, membre du comité de candidature du Club de curling.

Dans le cadre de cette tournée, qui a eu lieu pour une quatrième année consécutive, chaque communauté gagnante – une par province – recevra un prix de Kraft Canada de 25 000 $ afin de remettre en état ses infrastructures communautaires.

Dans sa mise en candidature, le club explique que l’âge de son bâtiment et l’augmentation des coûts de l’électricité font qu’il a de plus en plus de difficulté à rester ouvert. La somme en jeu serait donc plus que la bienvenue.

«C’est un bâtiment de plus de 100 ans qui a grand besoin de rénovations. C’est un lieu qui fonctionne entièrement avec des bénévoles et nous nous fions à 100 % de dons de la communauté et de commandites pour les rénovations. Alors, un coup de pouce de 25 000 $ ferait grand bien», a signifié M. Foulem.

Autre aspect de ce concours qui va donner de la visibilité à la communauté de Bathurst, c’est le fait que la chaîne sportive TSN diffusera son bulletin Sportscentre en direct des villes gagnantes en août et, dans le cas des communautés francophones, d’une émission Sports 30 de RDS.

Le Club de curling de Bathurst, situé au centre-ville, a été inauguré en 1909. Toutefois, des parties de curling se jouaient à partir de 1884 à Bathurst, ce qui fait d’elle une des premières villes où ce sport se pratiquait au Canada.

Un incendie a détruit l’édifice original en 1940 et le bâtiment actuel a été construit huit mois après le sinistre.