Un vin rouge bon pour le coeur

DIEPPE – Il y a 14 mois, un père et son fils se sont donné l’objectif de collecter 1000 $ pour la recherche sur les maladies du coeur en vendant un vin qu’ils avaient produit ensemble. Le Colby Red, maintenant disponible au Nouveau-Brunswick, a permis d’amasser plus de 200 000 $.

La famille Groom était à Dieppe, jeudi, pour raconter son histoire et présenter sa cause… et son vin.

Une maladie du coeur a été diagnostiquée à Colby Groom à un jeune âge. Avant son 10e anniversaire, ce dernier a subi deux opérations du coeur en un an. Si l’expérience était difficile pour le jeune, elle était aussi bouleversante pour ses parents.

«Nous pensions que le moment le plus difficile de notre vie serait de voir notre garçon entrer dans la salle d’opération, a expliqué d’un ton émotif Lisa Groom, la mère de Colby. Cependant, c’était beaucoup plus difficile de lui annoncer qu’il devait y retourner.»

Une fois ces deux procédures complétées, la famille pensait être sortie des ténèbres. Cependant, comme il arrive fréquemment à des patients après une chirurgie cardiaque, Colby est tombé en dépression.

Afin d’aider Colby à s’en sortir, la famille s’est associée à des agences qui luttent contre les maladies cardiaques. En peu de temps, Colby était redevenu le garçon qu’il était avant les opérations. Il débordait d’idées et d’énergie. Un jour, il a proposé à son père, un vinificateur de renom, de produire un vin pour sa cause. «Initialement, nous allions faire deux barils, puis amasser environ 500 $ pour notre charité, a fait savoir Daryl Groom, le père de Colby. Nous avons commencé il y a 14 mois, puis nous sommes rendus à plus de 200 000 $.»

Si l’histoire du jeune a su convaincre les amateurs de vin de se procurer une première bouteille de Colby Red, la qualité du vin les a fait en acheter beaucoup d’autres. Il a notamment remporté une médaille d’or au Concours d’excellence du vin 2012, puis a fait l’objet de discussion sur The Today Show.

«Deux mois passés, Kathie Lee et Hoda ont pris un verre de Colby Red lors de leur “Winesday Wed­nesday”. Elles ont affirmé que c’était le meilleur vin rouge qu’elles avaient goûté de leur vie», a raconté M. Groom.

Pour chaque bouteille de Colby Red vendue au N.-B., la famille Groom donne 50 cents à la Fon­dation des maladies du coeur de la province. Alcool NB s’est engagé à égaliser cette somme.

Les maladies du coeur touchent la vie de plusieurs personnes. Elles sont la principale cause de décès chez les enfants.

«La maladie ne concerne plus seulement les hommes âgés, a dit Kurtis Sisk, directeur du développement de revenu de la Fon­dation des maladies du coeur du N.-B. Il y a plusieurs femmes et enfants qui sont affectés.»

«Je suis très touché par l’histoire de Colby, a-t-il poursuivi. Plusieurs jeunes de son âge seraient fâchés ou tristes, mais lui a transformé sa mauvaise fortune en quelque chose de positif pour tout le monde.»