TSN fait la fête à Bathurst

CAMPBELLTON – Kiosques de nourriture, jeux pour enfants et diffusion en direct de l’émission SportsCentre de la chaîne sportive TSN. L’ambiance était vraiment à la fête, mercredi soir, à Bathurst.

Plusieurs centaines de personnes ont envahi la place Harbourview afin de prendre part aux nombreuses activités entourant le passage dans la ville de la tournée Célébration TSN/Kraft Canada. Et dire que cette grande fête a pris naissance à la suite d’un simple essai rédigé par une élève de la région, Allison Assaff, dans le cadre d’un projet scolaire pour la fête du Patrimoine.

«Je l’ai fait sur le club de curling, car il fait partie de notre famille depuis de nombreuses années. Quand le concours est arrivé, mon père et moi avons décidé de nous servir de l’essai pour mousser la candidature de notre ville. Et ça a fonctionné», relate la jeune dame qui a encore bien du mal à croire ce qui arrive.

«Jamais je n’aurais imaginé que nous l’emporterions, et c’est toujours difficile à croire. On a reçu tellement d’appuis de la part de la population lorsqu’est venu le temps du vote. Et encore aujourd’hui les gens ont bien répondu en se déplaçant en grand nombre. C’est extraordinaire», note la jeune dame.

Présent à la célébration, le maire de Bathurst, Stephen Brunet, n’a pas manqué d’exprimer son enthousiasme.

«Tous les gens présents ici aujourd’hui s’amusent et ont du plaisir. Même le soleil est présent! C’est vraiment une belle grande fête pour notre ville», a-t-il souligné.

Celui-ci arborait d’ailleurs fièrement les couleurs des Bruins de Boston pour l’événement, un geste qui lui a valu quelques huées de la part de la foule.

«Je savais que c’était pour arriver. On est une ville qui apprécie énormément les sports, mais on a tous notre petite préférence quant à nos équipes préférées», dit-il en riant.

Sur une note plus sérieuse, il a vanté les efforts effectués par le comité de mise en candidature de la ville de Bathurst pour l’obtention de cet arrêt de la tournée Célébration TSN/Kraft Canada.

«Ils ont fait un travail exceptionnel, du début à la fin. Cet événement, c’est très spécial pour Bathurst et pour toute la région Chaleur. C’est une visibilité incroyable pour nous à travers le pays. Mais au-delà de ça, c’est surtout une très bonne nouvelle pour notre club de curling. C’est un club qui a de l’âge. Cet argent donnera certainement un bon coup de main pour le rajeunir», indique le maire.

Car il faut dire qu’outre la télédiffusion en direct et les nombreuses activités offertes lors de la journée, le point fort de cet arrêt à Bathurst de la tournée Célébration était la remise d’un chèque de 25 000 $ au club de curling de l’endroit.

«Pour nous, il s’agit d’une grande journée», confie Gail Simpson, qui est présidente du club de curling de Bathurst.

«Cet argent est plus que bienvenu, on en a vraiment besoin. Nous avons tellement de projets en tête pour le dépenser, mais aucune décision fixe n’a toutefois encore été prise à savoir quelles seront les priorités. Nous avons, par exemple, entamé une révision pour devenir plus efficaces au niveau énergétique. On doit aussi remplacer l’un de nos moteurs servant à réfrigérer la bâtisse qui, malheureusement, nous a lâchés la saison dernière. Et la bâtisse dans l’ensemble prend de l’âge, si bien que plusieurs rénovations sont nécessaires ici et là. Bref, ce n’est pas les projets qui manquent pour dépenser cette somme», explique-t-elle.

Surprise d’avoir été sélectionnée? «Énormément! Et je dois avouer que lorsqu’on nous a approchés pour suggérer de prendre part à ce concours, je n’avais aucune idée de ce que c’était. Et le résultat aujourd’hui est fabuleux. Et je ne dis pas cela uniquement pour l’argent, mais bien pour tout ce que cette journée comporte. C’est vraiment un happening incroyable pour notre ville», dit-elle.