Une grosse équipe pour assurer le bon déroulement du mégaspectacle à Moncton

MONCTON – Une trentaine de policiers, environ 80 travailleurs paramédicaux et bénévoles d’Ambulance NB ainsi que plusieurs agents de sécurité assureront le bon déroulement du mégaspectacle de la Côte magnétique mettant en vedette Bruce Springsteen dimanche.

Néanmoins, les festivaliers qui se rendront au concert extérieur cette fin de semaine devront se préparer pour éviter d’être malades. Aussi, ils devront respecter la loi ainsi que leur entourage, s’ils ne veulent pas passer quelques heures en compagnie de policiers.

Environnement Canada ne prévoit pas de pluie la journée du spectacle. Les températures frôleront les 30 degrés. Il sera donc important, selon Ambulance Nou­veau-Brunswick (ANB), de rester hydraté et de bien s’alimenter afin de vivre une bonne expérience dimanche.

«N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau dans la journée. On voit beaucoup de problèmes parce que les gens sont déshydratés ou parfois ils oublient simplement de manger. Des fois, on regarde le spectacle, plusieurs heures passent et des gens s’évanouissent», explique la porte-parole d’ANB, Sophie Cormier-Lalonde.

Mme Cormier-Lalonde rappelle également aux festivaliers d’apporter leur écran solaire ainsi que leurs médicaments d’ordonnance, pour éviter tout malaise.

Dimanche, la GRC aura son petit détachement qui opérera indépendamment du détachement Codiac afin que le service policier soit offert autant pour les communautés de Moncton, de Dieppe et de Riverview que sur le site du concert.

Pour l’événement de cette fin de semaine, la GRC mettra plus d’efforts à sensibiliser les gens à la consommation d’alcool en public. Par exemple, des affiches ont été installées un peu partout aux alentours de la Côte magnétique afin d’informer les festivaliers sur le fait que boire un produit alcoolisé en public peut valoir une amende de 172,50 $.

Ainsi, en plus des patrouilleurs en vélo, des policiers d’un peu partout en province viendront s’assurer que les spectateurs respectent les biens publics et privés en plus de se soumettre à la loi en ce qui a trait à la consommation des drogues et alcools.

«On va laisser savoir aux gens que ce n’est pas un “free for all”. Même si c’est un concert, le party est sur le site en tant que tel et non pas sur les trottoirs en s’y rendant», a déclaré le caporal Mike Gaudet, de la GRC.

Par ailleurs, les policiers mettront en œuvre un plan (voir photo) de circulation identique à celui utilisé lors du spectacle de Nickelback en juillet. Un plan qui, selon les policiers, avait beaucoup mieux fonctionné que lors des précédents événements.

La circulation sera donc réduite sur le chemin Front Mountain à une voie dès 15 h. Les véhicules pourront seulement circuler en direction ouest, entre le chemin Gorge et la route, pour permettre à un plus grand nombre de piétons de marcher sur la chaussée pour se diriger vers le site du concert.

De plus, dès 22 h, le chemin Mountain sera fermé à la circulation en direction nord, à partir de la promenade du Casino, et le chemin Gorge le sera entre le boulevard King’s Bridge et le chemin Front Mountain.