Accident mortel à Balmoral: huit chefs d’accusations contre le conducteur

CAMPBELLTON – Corey Smearer, 22 ans, a comparu en Cour provinciale de Campbellton afin de faire face à plusieurs accusations d’ordre criminel relativement à l’accident mortel survenu dimanche dernier à Balmoral.

L’accident en question s’est produit dimanche en fin d’après-midi. Le véhicule conduit par Corey Smearer a alors quitté la route et est entré en collision avec un poteau de téléphone.

Nadine Bujold, passagère, âgée de 36 ans de Dalhousie, est décédée des suites de ses blessures. L’autre passagère du véhicule, une dame âgée de 23 ans, a également été blessée, mais on ne craint pas pour sa vie.

Dès leur arrivée, les policiers ont suspecté la vitesse et la consommation d’alcool comme étant des facteurs potentiels de l’accident.

Mardi, l’accusé a comparu en cour pour faire face à plusieurs accusations, soit conduite avec des facultés affaiblies (2), conduite avec des facultés affaiblies causant la mort (2), conduite avec des facultés affaiblies causant des lésions corporelles (2), bris de probation et entrave au travail des policiers.

L’enquête sous cautionnement et le plaidoyer de l’accusé ont tous deux été reportés à lundi prochain.

Le décès de Mme Bujold, enseignante-ressource à l’école Académie Notre-Dame de Dalhousie, est d’autant plus malheureux qu’il est survenu à l’aube de la rentrée scolaire.

Selon le District scolaire francophone Nord-Est, les enseignants se sont réunis lundi afin d’être mis au courant de la tragédie qui a frappé leur consoeur.

Une équipe de psychologues était par ailleurs sur place mardi pour la rentrée et sera disponible toute la semaine pour aider les élèves qui auront besoin de soutien.

Violence au hockey

L’accusé, Corey Smearer, est ce hockeyeur du circuit senior Roger-Lizotte qui, en février 2010, a été accusé de voies de fait ayant causé des lésions corporelles lors d’un match disputé en 2009. Après avoir plaidé coupable, l’accusé avait reçu une absolution conditionnelle en Cour provinciale à Grand-Sault.

Le 22 novembre 2009, un débordement de violence est survenu au cours d’une bagarre entre Corey Smearer, qui portait alors les couleurs des Cataractes de Grand-Sault, et Nathan Inman, du Tunder de Perth-Andover.

Durant l’altercation, Corey Smearer a empoigné son opposant par la culotte protectrice pour le renverser. Dans sa chute, Nathan Inman s’est cogné la tête sur la glace et a perdu conscience pendant quelques instants. Le joueur des Cataractes l’a ensuite frappé au visage à quelques reprises, avant d’être immobilisé par les juges de lignes.

Pour son geste, Corey Smearer avait été suspendu pour le reste de la saison 2009-10.

Le hockeyeur qui a vu le jour à Belledune, a évolué avec les Alpines de Tracadie-Sheila dans le Ligue de hockey senior du Nord-Est, l’hiver dernier.

Au printemps, il a été le choix de 8e ronde du 3-L de Rivière-du-Loup lors du repêchage universel de la Ligue nord-américaine de hockey.