Montgolfières et tentative de record Guinness à Sussex

SUSSEX – Le 27e Festival international de montgolfière de l’Atlantique commence vendredi à Sussex. Plus de 30 ballons à air chaud voleront au-dessus de cette petite municipalité pittoresque située à environ une heure de route de Moncton.

Environ 45 000 personnes participent au festival chaque année et tout indique que l’événement sera tout aussi populaire à l’aube de ses 30 ans alors que les hôtels de la région affichent complet, selon les organisateurs qui précisent que les festivaliers devront trouver un hébergement à Saint-Jean ou à Moncton.

Le président du festival, George Horston, soutient que la popularité de l’événement est due à une recette éprouvée année après année.

«Chaque année, nous nous assurons d’être constants dans la programmation de notre festival. Les gens savent à quoi s’attendre et l’événement est très familial. Le festival est aussi gratuit», a souligné M. Horton.

Même si la formule change peu, quelques nouveautés sont à prévoir lors de ce 27e festival. Entre autres, le pilote brésilien Marcos Donimcontro fera voler, pour la première fois en Amérique du Nord, Funnyphant, un immense ballon en forme d’éléphant qui danse.

«Il vient tout juste de le finir et je crois que nous sommes le premier festival en Amérique du Nord à voir voler ce ballon», a déclaré M. Horton.

De plus, les pilotes américains Todd et Scott Monahan feront monter dans le ciel de Sussex une énorme maison hantée mauve. C’est à ne pas manquer, selon les organisateurs.

Il n’y a pas que des montgolfières à voir à ce festival qui s’étend jusqu’à dimanche. Exposition de voitures antiques, concours de talent, rodéo et foire d’artisanat sont aussi à l’horaire.

«Notre foire d’artisanat est très exclusive dans le sens que tous les produits qu’on y trouve doivent être fabriqués à la main et provenir de l’Atlantique», a précisé le président de l’événement.

Par ailleurs, dimanche, les organisateurs tenteront de fracasser le record du monde Guinness pour la plus grande séance de danse Zumba. Pour y arriver, ils devront compter sur 5000 participants.

«Quand nous avons postulé la première fois, le record était de 1200 personnes. Depuis que notre événement a été approuvé, le record est passé à 3800 personnes. Nous avons donc travaillé très fort pour attirer des gens et je crois que ce sera possible, mais même si on a seulement 1000 personnes pour danser 30 minutes, ce sera plaisant», a confié M. Horton.

Environ 15 pilotes offriront des balades en montgolfière au cours du festival. Il en coûte 180 $ par personne pour une balade d’environ 45 minutes qui inclut une bouteille de champagne. Il est préférable de réserver son vol, mais il faut faire vite puisque, selon les organisateurs, le carnet de réservation se remplit très rapidement.

L’information complète de la programmation et sur comment réserver un vol est disponible sur le site web du festival (en anglais seulement).