Les francophones d’Irishtown devront faire un choix

MONCTON – Les familles francophones d’Irishtown, qui envoient actuellement leurs enfants à l’école Champlain de Moncton, auront un choix à faire à l’automne 2013.

Une nouvelle école francophone est actuellement en construction dans le secteur nord de Moncton. Elle ouvrira ses portes à l’automne 2013. Cet édifice, à l’avant-garde des normes environnementales, accueillera 650 élèves de la maternelle à la 8e année.

Parmi ces élèves, on pourrait retrouver les enfants de 120 familles qui habitent la communauté d’Irishtown, située en bordure de la ville de Moncton. Rien n’est encore coulé dans le béton, mais ces familles seront consultées prochainement par le District scolaire francophone Sud (DSFS), à savoir si elles préfèrent inscrire leurs enfants à la nouvelle école ou à l’école Champlain.

«Il y a plusieurs possibilités. Nous avons donc convenu de consulter les parents de cette région, pour vérifier s’ils veulent faire partie de la zone de Moncton Nord ou de celle desservie par l’école Champlain. Possiblement, pour les premières années, les parents auraient le choix d’aller vers Moncton Nord ou l’école Champlain», a avancé Steve Lapierre, coordonnateur des relations stratégiques au DSFS.

Une autre option s’offre également aux parents de la communauté d’Irishtown. Leurs enfants pourraient fréquenter l’école Notre-Dame, dans le comté de Kent, puisque les districts scolaires 1 et 11 ne font maintenant qu’un.

Les familles seront consultées au cours des prochaines semaines afin de connaître leur préférence en ce qui a trait à l’école que leurs enfants fréquenteront à la rentrée 2013.

L’administration du district précise d’ailleurs que le choix des parents sera respecté et que le transport sera assuré selon l’option choisie.

Plus loin, moins de temps
À partir des limites de la communauté d’Irishtown jusqu’à l’école Champlain, à Moncton, on compte un peu plus de 8 km de route, selon l’itinéraire le plus court créé sur Google Maps. Or, le parcourt vers la nouvelle école de Moncton Nord est d’environ 16 km, soit le double.

Toutefois, selon M. Lapierre, la durée du trajet serait sensiblement la même puisque l’autobus emprunterait la Transcadienne pour se rendre à la nouvelle école.

«La communauté d’Irishtown fréquente actuellement l’école Champlain, sur le chemin Mills, mais il y a une discussion à savoir si ces élèves devraient plutôt fréquenter la nouvelle école. Ça semble être pas mal plus loin. Toutefois, contenu que la majorité du trajet en autobus se fera sur l’autoroute, la durée du voyage reste presque la même», a précisé M. Lapierre.

La nouvelle école Moncton Nord est construite dans un quartier résidentiel en plein essor sur la rue Ryan au coût de 22,7 millions $.