Via Rail réduit ses effectifs au Québec et au N.-B.

CARLETON – Le métier d’agent de gare sera presque en voie d’extinction chez VIA Rail après le 25 octobre, puisque le transporteur national de passagers exploitera alors plusieurs gares sans personnel, selon ce qu’écrit «Le Soleil», jeudi.

Au Nouveau-Brunswick, les édifices des gares de Charlo et de Jacquet River seront fermés au public, a confirmé à l’Acadie Nouvelle une porte-parole de Via Rail, Mylène Bélanger. Le train s’arrêtera cependant toujours à ces endroits auxquels on ne trouvait déjà aucun employé.  

En Gaspésie, deux gares perdront ainsi leur agent et quatre autres gares seront fermées complètement, bien que le train arrêtera encore à ces endroits.

Les gares perdant leur agent sont situées à New Richmond et à Chandler. Celles fermant en permanence sont celles de Bonaventure, Port-Daniel, Grande-Rivière et Barachois.

Il ne restera donc que cinq gares avec des agents en Gaspésie: à Matapédia, Carleton, New Carlisle, Percé et Gaspé. Les gens pourront se procurer des billets dans ces gares. Autrement, ils réserveront par Internet ou par téléphone.

La porte-parole du transporteur, Mylène Bélanger, explique ces décisions par les préférences des clients et la nécessité de suivre les tendances de l’industrie du voyage.

Au Québec, quatre gares, Montréal, Québec, Sainte-Foy et Dorval, vont conserver de pleins services, avec agents, traitement des bagages et ordinateurs de type «guichet» où les usagers peuvent obtenir eux-mêmes leur billet.

Il y aura deux gares «libre-service», à Drummondville et Saint-Lambert, avec automatisation, où le client obtient son billet sans agent.

On comptera aussi huit gares sans service de billetterie, mais dont l’ouverture sera assurée par VIA, à Rimouski, Chandler, New Richmond, Parent, Chambord, La Tuque, Shawinigan et Saint-Hyacinthe.

À moins que les autorités locales ne prennent la relève, 14 arrêts ne seront que des plates-formes, dont La Pocatière, Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles, Mont-Joli et Rivière-à-Pierre. Charny perdra sa gare, au profit de Sainte-Foy.