Les cerfs-volistes du monde à Dieppe

DIEPPE – Une centaine de cerfs-volistes du monde entier ont rendez-vous au sud-est du Nouveau-Brunswick, cette semaine, pour le 9e International du cerf-volant de Dieppe.

Le parc Dover est prêt à accueillir les milliers de visiteurs qui se rendront à l’International du cerf-volant de Dieppe cette semaine.

Depuis lundi matin, des organisateurs du festival, des employés de la Ville de Dieppe et plusieurs bénévoles transforment le terrain de soccer en immense zone de cerf-volant.

Cette année, des cerfs-volistes du Danemark, de la Suisse, de la Hollande et d’une dizaine d’autres pays seront au parc Dover pour le festival.

«Les cerfs-volistes sont tous du bon monde. Ils sont là pour aider et sont très approchables. Les enfants peuvent aller leur parler et ils interagissent bien avec la foule», explique Suzanne Cormier-Dupuis, cerf-voliste et responsable du décor à l’International du cerf-volant.

«Voler un cerf-volant, c’est plaisant. Il fait beau, tu vois le ciel, il y a des amis à côté et tu rencontres du monde. Il n’y a rien de mieux!»

Mme Cormier-Dupuis est une ancienne gagnante du concours de création de cerfs-volants du festival. Cette compétition est prise très au sérieux par les amateurs et les professionnels qui y prennent part. La plupart des participants investissent plus de 300 heures dans la fabrication de leur cerf-volant. Ils courent une chance de gagner un voyage à l’International du cerf-volant à Dieppe, en France.

Cette année, le thème du concours est le système solaire. Samedi à 14 h, les juges du concours examineront les cerfs-volants. Le grand gagnant sera dévoilé dimanche à 14 h.

«Les juges examinent chaque petit détail, que ce soit la couture, la confection et l’allure au sol et au ciel, explique Mme Cormier-Dupuis. Six ans passés, j’ai fini par le gagner et le voyage en France était incroyable. J’ai la piqûre depuis.»

Les festivités au parc Dover de Dieppe commencent mercredi. L’ouverture de la zone des jeux gonflables, de la foire d’artisans et des premières prestations d’une série de spectacles familiaux auront lieu durant la journée.

À 19 h 30 aura lieu la cérémonie d’ouverture officielle du festival.

«Cette année, on va commencer avec un “bang”, a fait savoir Dennis LeBlanc, l’organisateur de l’International du cerf-volant de Dieppe. On va avoir des feux d’artifice en soirée et un vol de nuit, la première soirée, mercredi.»

Ce week-end, la programmation du festival prévoit deux grands spectacles. Vendredi soir, Big Bad Marty Band et Jacques Comeau seront en vedette au stationnement du Centre Arthur-J.-LeBlanc. Le lendemain soir, au même endroit, Zachary Richard, Suroit, George Belliveau, Wilfred Le Bouthillier et Réveil seront en spectacle.

Une programmation complète du festival est disponible sur le site Internet de la ville de Dieppe (www.dieppe.ca).