Vandalisme sur des banderoles à Saint-Jacques

EDMUNDSTON – De nombreuses banderoles du concept Saint-Jacques en fleurs à l’aube du Congrès mondial acadien 2014 ont été la cible de vandalisme à deux reprises au cours des derniers jours. Les responsables du projet disent n’avoir d’autre choix que de les retirer.

Afin d’être proactive en vue du CMA 2014, la communauté a adopté le concept de Saint-Jacques en fleurs, une initiative qui souligne la présence du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick situé dans la localité.

Les citoyens ont aussi été invités à orner leur parterre avec des aménagements floraux ou des décors aux couleurs acadiennes.

En juin, une quarantaine de banderoles fleuries (oriflammes) ont été installées aux poteaux de téléphone d’un côté de la rue Principale. Elles ont été confectionnées ce printemps par un groupe de bénévoles en collaboration avec l’artiste Vicky Lentz.

Or, voilà qu’une dizaine de banderoles ont été détruites à la fin juillet. Elles ont été remplacées la semaine dernière. Mais la communauté n’a pu que constater que la majorité d’entre elles ont à nouveau été la cible de vandalisme dans la nuit de vendredi à samedi.

«Nous ne pouvons procéder à un autre remplacement, car il ne nous en reste qu’une douzaine. Tout ça, c’était en vue de l’an prochain. Nous ne prendrons pas de risques. Nous allons ôter celles qui n’ont pas été endommagées. On voulait les avoir en place pour le tintamarre de jeudi dans la localité», a convenu Anne Martin, présidente du Comité de Saint-Jacques pour le CMA 2014.

Elle dit avoir avisé les autorités policières de ces actes de vandalisme. Tout porte à croire qu’un objet a été lancé dans les banderoles. Il a causé une perforation qui a rapidement causé leur détérioration.

«Ce n’est pas la nature qui les a détruites. Elles étaient en place depuis juin et voilà que plusieurs d’entre elles se sont détériorées en même temps. Des gens ont entendu du bruit tard la nuit. Des poubelles ont aussi été renversées. C’est dommage, car nous avons mis beaucoup de temps dans ce concept. En 2014, on décidera si on les installe plus tard en juillet, à quelques jours du début du CMA», a fait remarquer Mme Martin.

À Saint-Jacques, jeudi, Danny Boudreau sera le musicien invité pour souligner le 15 août au Café de la Vieille Forge. Sa prestation fera suite au tintamarre qui prendra fin au Jardin botanique. Par la suite, les gens se rendront à pied jusqu’au site du spectacle.