15 août: les festivités sont lancées à Moncton

MONCTON – Les festivités de la Fête nationale de l’Acadie sont lancées. Le drapeau acadien a été levé à midi devant 300 convives réunis sur le parvis de l’hôtel de ville de Moncton.

«La vitalité de la communauté acadienne de Moncton contribue à la fierté et à la qualité de vie de nos citoyens. C’est aussi ce qui rend notre ville unique en son genre. C’est pourquoi nous sommes fiers en ce 15 août de hisser le drapeau acadien», a déclaré la mairesse adjointe, Paulette Thériault.

La ministre de la Justice, Marie-Claude Blais, a souligné «les contributions historiques et innovatrices passées et actuelles des Acadiens (et) notre important patrimoine économique, culturel et social.»

La cérémonie officielle a également servi de lancement au 2e festival Acadie Rock, sous la gouverne du directeur général du Centre culturel Aberdeen, René Légère.

«La journée risque d’être exceptionnelle», a lancé M. Légère qui a dit vouloir faire d’Acadie Rock «le plus grand festival acadien au monde.»

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, David Alward, a aussi émis ses voeux aux Acadiens par voix de communiqué, jeudi.

«Je vous invite à vous joindre à ma famille et à moi pour souhaiter à tous les Acadiens, à toutes les Acadiennes et à tous les gens du Nouveau-Brunswick une joyeuse Fête nationale des Acadiens.»

Son homologue fédéral, Stephen Harper, a invité «tous les Canadiens à saluer le dynamisme des communautés acadiennes» et «la détermination du peuple acadien».

«La communauté acadienne a su, à force de détermination et de résilience, conserver son identité au fil du temps», a déclaré quant à lui le gouverneur général du Canada.

«C’est notamment ce qui lui a permis de transmettre la beauté et la singularité de sa langue, de sa culture et de ses traditions, contribuant ainsi à enrichir l’identité collective», a témoigné David Johnston.

Les festivités de la Fête nationale de l’Acadie se déroulent toute la journée aux quatre coins du Nouveau-Brunswick, mais également ailleurs en Atlantique, au Québec, au Maine, en Ontario et même en France.

– Plus de détails à venir