Le chômage recule au pays, mais progresse au N.-B.

OTTAWA – Le taux de chômage a légèrement diminué en août au pays. Au Nouveau-Brunswick, il a plutôt légèrement progressé.

Au Canada, le taux de chômage a reculé de 0,1 point de pourcentage, pour s’établir à 7,1 %, alors qu’au Nouveau-Brunswick, il a progressé de 0,5 point, pour s’élever à 10,7 %.

Statistique Canada a enregistré 59 000 emplois de plus au pays. L’emploi a progressé principalement dans le travail à temps partiel. Dans la province, environ 700 emplois ont été perdus, selon l’agence.

Le chômage a également grimpé à Moncton, passant de 7 % à 7,9 %, mais a régressé à Saint-Jean, diminuant de 10,9 % à 10,5 %.  

L’agence fédérale a notamment noté une hausse de l’emploi dans les secteurs des soins de santé et de l’assistance sociale, qui a compensé une baisse observée en juillet.

L’emploi a aussi progressé dans les secteurs de l’information, de la culture et des loisirs, dans les services d’hébergement et de restauration, de même que dans le secteur de la construction.

La plupart des gains ont été enregistrés chez les personnes âgées de 55 ans et plus.

C’est en Ontario et en Alberta où le plus d’emplois ont été créés. L’emploi a progressé de 44 000 en Ontario et de 15 000 en Alberta.