Gala de l’ADISQ: l’Acadie sera très bien représentée

MONTRÉAL – Jean-Marc Couture pourrait succéder à sa compatriote acadienne Lisa LeBlanc dans la catégorie Révélation de l’année au 35e Gala de l’ADISQ. De son côté, la chanteuse de Rosaireville fait partie des cinq finalistes au prestigieux titre d’Interprète féminine de l’année.

Le Restigouchois, gagnant de la plus récente mouture de Star Académie, est en nomination pour le Félix de Révélation de l’année en compagnie de Forêt, Hôtel Morphée, Keith Kouna et des très populaires soeurs Boulay.

Jean-Marc Couture pourrait d’ailleurs monter sur scène à plusieurs reprises lors de ce gala qui sera présenté le 27 octobre à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal.

L’artiste acadien est en effet également en nomination pour l’Album de l’année – Rock (notamment en compagnie de Daniel Bélanger et Les Trois Accords).

La tournée Star Académie 2012 – à laquelle ont participé Couture et ses compatriotes acadiens Jason Guerette et Joanie Benoit – fait partie des nommés dans la catégorie Spectacle de l’année – Interprète. La principale opposition viendra probablement de Fred Pellerin, de Cabaret et de Renée Martel.

L’album Star Académie est de son côté en nomination pour l’Album de l’année – Meilleur vendeur, en compagnie de Paul Daraîche (Mes amours, mes amis), Céline Dion (Sans Attendre), Loco Locass (Le Québec est mort, Vive le Québec) ainsi que Marie-Mai (Miroir).

Star Académie a définitivement la cote puisque Star Académie Noël est finaliste au Félix d’Album de l’année – Réinterprétation.

L’Acadie sera bien représentée lors de ce gala puisque Roch Voisine est en nomination dans deux catégories: Album de l’année – Adulte contemporain et Spectacle de l’année – Auteur-compositeur-interprète.

Lisa LeBlanc fera de son côté la lutte à Céline Dion, Marie-Mai, Arianne Moffatt et Annie Villeneuve pour le très convoité Félix d’Interprète de l’année.

Le vétéran Louisianais Zachary Richard pourrait de son côté repartir avec la statuette de l’Artiste de la francophonie s’étant le plus illustré au Québec.

Au cumulatif, le leader du groupe rock alternatif Karkwa, Louis-Jean Cormier, domine les nominations. Celui dont la sélection à titre de juge à l’émission La Voix avait créé certains remous, plus tôt cet été, a récolté neuf nominations, dont celle de l’album rock de l’année (Le treizième étage).

Il est suivi de Daniel Bélanger – lui aussi nommé pour le meilleur album rock (Chic de ville), Marie-Mai et Céline Dion, qui en comptent tous six. L’animation de la soirée sera pilotée une fois de plus par l’humoriste Louis-José Houde.

Quant à l’Autre gala de l’ADISQ, qui récompense entre autres les meilleurs artistes alternatifs, folk et anglophones, la cérémonie aura lieu une semaine plus tôt.

➣ Avec des extraits de La Presse Canadienne