Grand débat sur l’éducation à l’Université de Moncton

MONCTON – Un débat sur l’éducation entre les chefs politiques du Nouveau-Brunswick aura lieu à l’Université de Moncton mercredi. L’événement, qui est ouvert au public, se passera au Soixante-Trois, dans le Centre étudiant de l’Université de Moncton, de 13 h à 16 h.

Le tout commencera avec une mise en contexte animée par les professeurs Samuel LeBlanc et Jimmy Bourque. Leur exposé sera suivi par un débat entre Brian Gallant, du Parti libéral, Dominic Cardy, du Nouveau Parti démocratique, et David Coon, du Parti vert. Marie-Claude Blais, du Parti conservateur, prendra également part au débat en remplacement de David Alward.

L’événement de mercredi sera aussi l’occasion du lancement d’une pétition intitulée «Cessons les coupures – Faisons de l’éducation un projet de société», conçue par la Fédération des étudiantes et étudiants du campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM). La pétition a déjà obtenu l’appui de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.

«La province a un taux d’alphabétisation parmi les plus faibles au Canada, ce qui révèle un problème dans le sens large. Les solutions doivent être appliquées autant pendant la petite enfance qu’au niveau scolaire, postsecondaire, et au-delà», a affirmé dans un communiqué Kevin Arseneau, président de la FÉÉCUM.