Prix Musique NB: l’année des Hay Babies

SAINT-JEAN – L’année 2013 aura certes été celle des Hay Babies.

Après avoir remporté au printemps dernier le concours Les Francouvertes et offert une multitude de concerts au Canada et en Europe, voilà que le groupe ajoute à sa liste de succès en raflant pas moins de six honneurs lors de la remise des Prix Musique NB 2013, dimanche soir.

Présenté au Théâtre Imperial de Saint-Jean, l’évènement de clôture de la Semaine Musique NB aura consacré la jeune formation acadienne qui a récolté les prix de l’Enregistrement de l’année, de l’Enregistrement de groupe de l’année, de l’Enregistrement Roots/Folk, de la Chanson SOCAN de l’année avec Obsédée, de la Découverte de l’année ainsi que le convoité prix Choix du public (francophone).

Au coeur d’une importante tournée de spectacles au Québec, le groupe, auquel viennent de s’ajouter trois nouveaux musiciens, devra patienter avant de récolter la demi-douzaine de prix récoltés.

Du côté anglophone, la formation originaire de Moncton, The Mortorleague, est ressortie avec une solide récolte de cinq prix.

Le gala, qui récompense le talent des artisans de l’industrie musicale au Nouveau-Brunswick, était animé par les animateurs radio de la ville portuaire Lori Carle et Zachary Periard.

La foule rassemblée au Théâtre Imperial a eu droit à des performances musicales des artistes Ryan LeBlanc, Andy Brown, Danny Boudreau, In Dreams, Samantha Robichaud, Les Hôtesses d’Hilaire et Jessica Rhaye.

La prometteuse chanteuse Caroline Savoie a remporté deux prix, soit l’enregistrement solo (francophone) et l’enregistrement pop pour son minialbum, Laisse-moi rêver. L’artiste de Moncton Shaun LeBlanc a raflé les catégories Enregistrement solo (anglophone), pour son album Kaleidoscope, et Emerging Artist of the Year.

Sans grande surprise, Lisa LeBlanc a remporté le Prix de l’artiste originaire du N.-B. s’étant le plus illustré à l’extérieur de la province.

Laurie LeBlanc est quant à lui reparti avec le prix Enregistrement Country.

«Toute une surprise, je ne m’y attendais vraiment pas. C’était ma 13e nomination à vie, cette fois se fut la bonne, car j’ai remporté un prix», a lancé ce dernier en entrevue, fier du succès remporté par son album Influences, enregistré plus tôt cette année à Nashville.

Une trentaine de groupes et d’artistes ainsi que plusieurs intervenants de l’industrie musicale ont participé à l’évènement Musique NB, qui se déroulait à Saint-Jean – et hors Moncton – pour la toute première fois.

Dressant un bilan de la semaine, le directeur général de Musique NB, Jean Surette, s’est dit plus que satisfait.

«Les gens de la communauté sont sortis en grand nombre. Les artistes ont réalisé de belles performances au cours de la semaine. Il y a eu de belles rencontres entre les artistes et entre les intervenants, bref ça s’est bien déroulé. Notre évènement a rassemblé plusieurs francophones et anglophones, mais on parle la même langue lorsqu’il s’agit de musique», a-t-il affirmé, ajoutant que l’organisme allait s’affairer au cours des prochaines semaines à dénicher une ville hôtesse pour l’édition 2014.
10_rempli_tableau