Une réplique de la maison du gardien du phare à Miscou

MISCOU – Les anciens gardiens du phare de Miscou seraient probablement très surpris de visiter le site du bâtiment patrimonial aujourd’hui. Depuis août, une réplique exacte de l’ancienne maison du gardien est en train d’être construite près de son emplacement original.

La première maison du gardien du phare a été construite au milieu du XIXe siècle en même temps que le phare, un hangar à bois et une lanterne au coût de 2200 livres (environ 160 000 $ en 2013).

À l’origine, elle était située sur un terrain qui correspond au stationnement actuel.

Il n’est pas clair pourquoi la première structure a disparu, mais elle aurait été rasée en raison de son état délabré, souligne Nathalie Wilson, superviseure chez Développement touristique de Miscou.

Aucun gardien de phare ne va demeurer dans la nouvelle construction, car elle accueillera en toute probabilité un petit restaurant pour les touristes.

dc_Miscou1
Une réplique de la maison du gardien du phare sera ouverte aux touristes en 2014. – Acadie Nouvelle: David Caron.

Pour Nathalie Wilson, cette construction est un atout important pour le tourisme à Miscou.

«Juste pendant la construction, il y a plein de gens qui sont venus pour voir la maison. Nous, notre but, c’est de garder les touristes un petit plus longtemps chez nous».

Les travaux à l’extérieur doivent être menés à terme avant la fin du mois. Il est prévu que l’intérieur sera complété au printemps 2014.

Une réplique du hangar à bois a déjà été érigée il y a quelques années. Elle abrite maintenant un magasin d’artisanat et de souvenirs.