ADISQ: soirée difficile pour les Acadiens en nomination

MONTRÉAL – En nomination dans six des 11 catégories au programme du 35e Gala de l’ADISQ, dimanche à Montréal, les Acadiens mis en nomination ont fait chou blanc.

Jean-Marc Couture (Album de l’année – Rock et Révélation de l’année), Roch Voisine (Album de l’année – Adulte contemporain et Spectacle de l’année – Auteur-compositeur-interprète) les Acadiens de Star Académie – soit Jean-Marc Couture, Jason Guerrette et Joanie Benoit – (Spectacle de l’année – Interprète) ont tour à tour mordu la poussière dans une soirée dominée par Louis-Jean Cormier et Marc Dupré.

En nomination dans la prestigieuse catégorie Interprète de l’année, Lisa LeBlanc aurait pu remporter le deuxième Félix de sa jeune carrière. La compétition était toutefois relevée alors que Marie-Mai l’a emporté, étant notamment préférée à Arianne Moffatt et Céline Dion.

Roch Voisine a été le premier Néo-Brunswickois à se mettre en évidence en interprétant une version langoureuse et très sobre de son succès Hélène – qui souligne cette année ses 25 ans. Après quelques lignes, le Brayon de Saint-Basile a été rejoint sur scène par Coeur de pirate, une artiste qui, comme lui, connaît beaucoup de succès des deux côtés de l’Atlantique.

Renée Martel a ensuite présenté le Félix de l’Album de l’année Rock. Si tel est ton désir, de Jean-Marc Couture, était en nomination. Le jury a toutefois préféré Le 13e étage, de Louis-Jean Cormier, au premier opus de l’Acadien de Val-d’Amour.

En nomination pour l’Album de l’année – Adulte contemporain, Confidences, de Roch Voisine, n’a pas fait le poids devant Sans attendre, de Céline Dion.

Lisa LeBlanc – «quand elle parle, il y a comme une mélodie!», au dire de l’animateur Louis-José Houde – a présenté les nominations dans la catégorie Révélation de l’année, Félix qu’elle a remporté l’année dernière. La chanteuse de Rosaireville aurait probablement aimé remettre le trophée à son compatriote Jean-Marc Couture, mais l’honneur est plutôt revenu aux Soeurs Boulay.

Jean-Marc Couture a tout de même pu monter sur la scène quand il a présenté le Félix de Groupe de l’année à Mes Aïeux. Julie Snyder en a profité pour rappeler que l’Acadien avait, il y a dix ans presque jour pour jour, auditionner pour la première édition de Star Académie alors qu’il n’avait que 12 ans.

Une habituée des honneurs à l’ADISQ, Marie-Mai a remporté le premier prix décerné lors du gala. L’ex-académicienne a mis la main sur le Félix d’Album de l’année – Pop grâce à Miroir.

L’impresario Guy Latraverse a reçu le premier Félix honorifique décerné dans le cadre du Gala de l’ADISQ. Considéré comme un bâtisseur et un pionnier, M. Latraverse a eu droit aux éloges de plusieurs artistes qui ont marqué la chanson, dont Robert Charlebois et Jean-Pierre Ferland.

Daniel Bélanger, les Soeurs Boulay, Karim Ouellet, Pierre Lapointe, Louis-Jean Cormier ont ouvert la cérémonie du gala de l’ADISQ, juste avant le traditionnel numéro d’ouverture de l’humoriste Louis-José Houde, qui anime le gala pour la huitième année consécutive.

Pendant le numéro d’ouverture, les téléspectateurs ont pu voir Jean-Marc Couture et Jason Guerrette, de Sainte-Anne-de-Madawaska, assis confortablement parmi le public de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Les gagnants

Voici la liste des gagnants des Félix remis dans le cadre du 35e Gala de l’ADISQ, dimanche.

ALBUM DE L’ANNÉE – POP
– Miroir, Marie-Mai

AUTEUR OU COMPOSITEUR DE L’ANNÉE
– Louis-Jean Cormier

ALBUM DE L’ANNÉE – ROCK
– Le treizième étage, Louis-Jean Cormier
(Jean-Marc Couture était finaliste pour Si tel est ton désire)

ALBUM DE L’ANNÉE –  ADULTE CONTEMPORAIN
– Sans attendre, Céline Dion
(Roch Voisine était finaliste pour Confidences)

RÉVÉLATION DE L’ANNÉE
– Les soeurs Boulay
(Jean-Marc Couture était finaliste)

SPECTACLE DE L’ANNÉE – INTERPRÈTE
– De peigne et de misère, Fred Pellerin
(Jean-Marc Couture, Jason Guérette et Joannie Benoit étaient finalistes pour La tournée Star Académie 2012)

SPECTACLE DE L’ANNÉE  – AUTEUR-COMPOSITEUR-INTERPRÈTE
– Le treizième étage, Louis-Jean Cormier
(Roch Voisine était finaliste pour Confidences)

GROUPE DE L’ANNÉE
– Mes Aïeux

INTERPRÈTE FÉMININE DE L’ANNÉE
– Marie-Mai

INTERPRÈTE MASCULIN DE L’ANNÉE
– Marc Dupré

CHANSON POPULAIRE DE L’ANNÉE
– Nous sommes les mêmes, Marc Dupré