Saint-Jacques sera le pôle musical du Congrès mondial acadien

EDMUNDSTON – Le quartier Saint-Jacques d’Edmundston risque d’être le pôle musical du Congrès mondial acadien, avec la présentation d’une quinzaine de spectacles majeurs mettant en vedette les Cowboys fringants, Louis-Jean Cormier, Suroît, Tradition, Pascal Lejeune, Lisa LeBlanc et les Hay Babies.

Pour chaque spectacle, en plus des artistes établis, le comité organisateur a voulu donner la chance aux musiciens locaux de se faire valoir.

Le spectacle d’ouverture du CMA 2014 se déroulera le 8 août au stade Turgeon, au centre-ville d’Edmundston. Par la suite, l’action se déplacera au quartier Saint-Jacques avec une série de prestations au Café de la Vieille Forge. Dès le lendemain, le 9 août, les Cowboys fringants seront de la fête en compagnie d’André Picard et de Cursees Connect. Le 10 août, le groupe acadien Tradition partagera la scène avec Frank Soucie et ses «étouelles» ainsi que The Lonesome Line.

L’artiste émergente acadienne Caroline Savoie montera sur les planches le 11, avec Midnight Romeo et André Picard.

Le 12 août, Lisa LeBlanc et Louis-Jean Cormier (Karkwa) seront les têtes d’affiche. The Lonesome Line ainsi que le duo Alexandre Dionne et Sean Connely seront aussi du rendez-vous. Véronique Bilodeau, les Hay Babies et le groupe celtique français Bodh’akatan poursuivront le bal le 13 août. La première semaine d’activités prendra fin avec la prestation du groupe madelinot Suroît, le 14.

Dominique Breau et Danny Boudreau Party divertiront les festivaliers lors de la fête du 15 août. Le lendemain, le groupe acadien Prenez garde prendra la relève. L’ambiance sera au rire avec le Train de l’humour et ses sept comiques sur scène, le 17.

Dominique Breau sera de retour, le lundi 18 août. Gilles Saint-Cyr et Pascal Lejeune feront les frais de la musique le 19, tandis que le John Boulay Blues Quartet montera sur les planches le 20. Le quatuor acadien Parabole et la jeune chanteuse Justine Koroscil seront en vedette, le jeudi 21 août.

Une exposition sur la carrière du musicien country western Jean Boucher se terminera par un spectacle-hommage de Brian Kelly, le jeudi 22 août.

Deux scènes seront aménagées au Café de la Vieille Forge, l’une à ciel ouvert pouvant accueillir plus de 3000 personnes et l’autre sous une tente d’une capacité de 1500 places. Un total de 1000 laissez-passer au coût de 50 $ seront mis en vente pour chaque semaine de spectacles.

«Ça fait un an et demi qu’on se prépare. Les contrats pour certains spectacles ont été signés mardi et mercredi. Des artistes ont accepté de réduire leur cachet pour être ici durant le CMA 2014. Ce sera deux semaines musicales grandioses qui vont se dérouler à Edmundston», a dit la porte-parole du comité organisateur des activités, Anne Martin.

La chanteuse acadienne Angèle Arsenault donnera un concert, dans le cadre des retrouvailles des Anciens et Anciennes de Saint-Louis-Maillet, le 9 août, au Centre Maillet de Saint-Basile.