Promouvoir l’identité acadienne une école à la fois

MONCTON – La Société nationale de l’Acadie organise une vaste tournée sur l’identité acadienne en visitant des écoles secondaires du Témiscouata, des Îles-de-la-Madeleine, du Québec, du Madawaska, au Nouveau-Brunswick, et du Maine.

L’objectif de l’activité, qui se déroulera jusqu’au 6 décembre, est d’inciter les échanges entre les régions acadiennes du Québec, du Maine et des Provinces atlantiques. Le projet s’adresse aux élèves du deuxième cycle du secondaire ainsi qu’à la population générale des communautés visitées.

En plus d’encourager la participation des adolescents et des membres de la communauté au Congrès mondial acadien (CMA) et au Grand rassemblement jeunesse, qui auront lieu en août 2014, la Tournée cherchera à «alimenter le processus de construction identitaire chez les jeunes et à stimuler la réflexion chez les adultes» des régions ciblées.

«Nous espérons que cette tournée mènera à la création des liens durables entre les jeunes et les organismes jeunesse de l’Acadie, du Québec et du Maine. En vue du CMA, la Tournée sert à briser l’isolement des communautés et à stimuler une prise de conscience et une réflexion de ce que signifie l’Acadie pour eux. Le CMA est bien plus qu’un évènement, c’est l’occasion de tisser des liens qui renforceront les communautés acadiennes. Pour y arriver, des initiatives comme celles-ci jouent un rôle complémentaire important», affirme René Légère, président de la Société nationale de l’Acadie.