Aéroport de Bathurst: achalandage record en 2013

BATHURST – L’Aéroport régional de Bathurst enregistre un record de passagers en 2013, soit 49 975 personnes.

Il s’agit d’une augmentation de 13 % par rapport à l’année précédente et de 51 % depuis 2004. La venue de Pascan Aviation et l’ajout de vols d’Air Canada Jazz durant la saison estivale expliquent la hausse de cet aéroport qui dessert Montréal, Wabush et les Îles-de-la-Madeleine.

«Deux facteurs ont contribué à l’augmentation. Pascan a commencé ses vols depuis novembre 2012 et, l’été dernier, Air Canada a introduit jusqu’à la fin octobre un vol le samedi soir et un départ le dimanche  matin. Ça correspond à 100 sièges de plus par semaine», a détaillé Jennifer Henry, la directrice générale de l’aéroport de Bathurst.

«Nous allons jaser avec la compagnie aérienne pour voir si elle est intéressée à réintroduire les deux vols comme l’année dernière», a-t-elle ajouté

Il est donc urgent pour les autorités aéroportuaires de moderniser leurs installations, conçues pour accueillir 30 000 passagers annuellement, et ceci avant l’introduction des mesures de sécurité et l’équipement qui font suite aux attentats du 11 septembre 2001.

«Nous avons prouvé que notre aéroport a du succès. C’est un service qui est bien utilisé et qui satisfait les besoins des gens. Ça fait plus d’un an que nous avons des jasettes, surtout du côté provincial, pour bien développer notre plan d’affaires et cogner à la porte du fédéral aussi», a précisé Mme Henry.

Le plan de modernisation comprend la rénovation du terminal pour doubler l’espace actuel et l’expansion de la piste d’atterrissage de 900 pieds supplémentaires. Les coûts, qui étaient autrefois évalués à 10 millions $, ont été revus à la baisse. Ils sont maintenant estimés à 7 millions $.

«Nous avons décortiqué notre plan depuis les derniers trois ans. Nous avons fait toutes nos études et nous sommes assurés que la demande que nous présentons aux différents paliers gouvernementaux est vraiment à bon prix et est un bon investissement pour la région», a indiqué la directrice générale de l’infrastructure.

Tout comme le port de Belledune, la région Chaleur mise sur l’aéroport pour son développement économique. L’aéroport de Bathurst a reçu ses premiers vols commerciaux en 1969. Vingt ans plus tard, Air Nova, devenue par la suite Air Jazz, assura une liaison régulière à destination de Montréal.