Accros de la chanson: les jeunes s’illustrent à Campbellton (Avec vidéo)

CAMPBELLTON – Les finalistes de la 10e édition du concours Accros de la chanson sont maintenant connus.

La demi-finale de concours avait lieu vendredi et samedi à la polyvalente Roland-Pépin à Campbellton. Initié par la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB), il s’adresse aux jeunes des écoles secondaires francophones de partout en province.

Vendredi, le public a pu entendre huit jeunes artistes dans la catégorie soliste. Ceux-ci se disputaient l’une des trois places disponibles pour accéder à la grande finale. Le choix des jurys s’est arrêté sur Chloé Breault de la polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet, Francis Goulette-Poirier de l’école Aux-quatre-vents de Dalhousie, et Jania Durelle de l’École régionale de Baie-Sainte-Anne, Baie-Sainte-Anne.

Samedi, c’était au tour des groupes de se faire valoir. Six d’entre eux sont montés sur la scène du Théâtre Restigouche. Les groupes qui ont obtenu leur laissez-passer sont Triade (photo à la une) de l’École secondaire l’Odyssée de Moncton (Annie Desjardins, Christian Cormier, Éric Hébert), Miroir de l’école Marie-Esther de Shippagan (Jonathan Dumas, Anne Dumas) et Reform de l’École secondaire Mathieu-Martin de Dieppe (Sasha Leger, Patrick Martin, Alec Victor, Christian Doiron).

Trois interprètes ont également effectué un tour de chant lors de la soirée. Isabelle Pelletier de la Cité-des-Jeunes A.-M.-Sormany a été le coup de cœur du jury. Celle-ci aura donc l’occasion de chanter lors de la finale.

Le public avait lui aussi l’occasion de se prononcer sur ses propres coups de cœur de la fin de semaine. Les artistes locaux ont eu la côte à ce chapitre, alors qu’au niveau soliste on retrouve Francis Goulette-Poirier de Dalhousie et au chapitre du groupe, Incan­descence de Campbellton.

À noter que les six finalistes ainsi que la gagnante du volet Interprétation remportent une session d’enregistrement professionnelle de leur chanson (offerte par Radio-Canada en Acadie) et une formation de trois jours sur le domaine musical.

La grande finale du concours se déroulera le 24 mai prochain à l’aréna municipal de Rogersville, soit en même temps que l’assemblée générale annuelle de la FJFNB.

TOUTE UNE RECHARGE

CAMPBELLTON – Outre le concours Accros de la chanson, la polyvalente Roland-Pépin était l’hôte de la grande «recharge» de la FJFNB. Plus d’une centaine de jeunes délégués de partout en province ont ainsi convergé vers le Restigouche en fin de semaine afin de faire le plein d’énergie.

«Il s’agit en fait d’un colloque de leadership, une occasion pour des jeunes de partout d’échanger sur divers sujets. Ce n’est vraiment pas une fin de semaine de relâche. Notre agenda est très chargé d’activités et d’ateliers», explique Alec Boudreau, président de la FJFNB.
Une grande partie de la recharge cette année a été une simulation de l’ONU.

«Les jeunes assumaient le rôle d’un pays. Avec cette activité, on voulait que les jeunes apprennent à s’exprimer et surtout qu’ils réfléchissent profondément sur certains grands enjeux internationaux. Les Parlements jeunesse existent déjà au Nouveau-Brunswick, mais on voulait amener la réflexion à un autre niveau», souligne M. Boudreau.

Parmi les nouveautés autres cette année, des jeunes à besoins spéciaux ont également pu prendre part à la recharge. «Nos membres nous ont demandé d’être plus proactif au niveau de l’inclusion des jeunes à besoins spéciaux», note le président de l’organisme.