ExpoMONDE: un carrefour des découvertes lors du CMA 2014

GRAND-SAULT – Les milliers de visiteurs qui seront présents lors du déroulement du Congrès mondial acadien 2014 auront l’occasion de découvrir les multiples facettes des différents partenaires impliqués dans l’évènement grâce à l’ExpoMONDE.

Cette vitrine internationale du CMA 2014 se tiendra au Centre E.-et-P.-Sénéchal à Grand-Sault du 14 au 23 août.

Le comité organisateur du CMA 2014 a dévoilé lundi au Centre d’information Malobiannah de Grand-Sault les grandes lignes de cet important évènement et promet d’informer et de divertir les visiteurs avec les nombreux pavillons, spectacles et activités qui seront proposés pour l’occasion.

L’ExpoMONDE 2014 se veut un lieu de rencontres populaire et communautaire, un carrefour national et international des cultures francophones.

Les pavillons du Canada, du Nouveau-Brunswick, du Québec et du Maine, hôtes du Congrès mondial acadien seront bien en évidence, aux côtés de ceux de la France, de la Louisiane, de l’Acadie de l’Atlantique et de la région de la Bretagne qui y seront également présents.

Les visiteurs auront aussi l’occasion de découvrir le pavillon des arts, avec ses espaces d’exposition pour des oeuvres d’art et le pavillon de généalogie qui accueillera des experts dans le domaine.

Une aire de jeux pour les enfants, des activités extrêmes pour les amateurs de sensations fortes et des tours d’hélicoptère seront également proposés aux visiteurs de tous âges.

Une grande scène extérieure accueillera bon nombre d’artistes locaux originaires de l’Acadie des terres et des forêts et d’artistes de renom, tels que Lisa LeBlanc, les Hay Babies et Roland Gauvin et son big band.

«Quand les gens vont venir, ils vont voir qu’on est prêt à les accueillir, on va réveiller les Acadiens du monde entier et la fierté acadienne», a souligné Danny Soucy, le député de la circonscription de Grand-Sault-Drummond-Saint-André à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick et ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux.

Le maire de Grand-Sault a quant à lui invité ses concitoyens à participer aux festivités.

«C’est le temps de briller, de s’impliquer et de participer. Faites un geste, décorez votre maison par exemple, ce sera alors une belle grande réussite», a lancé Richard Keeley.

LES LAISSEZ-PASSER SONT  EN VENTE
Les laissez-passer pour les principales festivités du Congrès mondial acadien sont maintenant disponibles. L’organisation du CMA 2014 a décidé de délaisser le traditionnel billet en papier pour faire appel à la technologie d’identification par radiofréquence (RFID).

Un bracelet muni d’une puce RFID permettra de personnaliser le bracelet du visiteur et de lui donner accès aux cinq principaux évènements qui se tiendront dans le cadre du CMA 2014.

Ce bracelet sera obligatoire pour pouvoir assister aux cérémonies et aux spectacles d’ouverture, de la Fête nationale de l’Acadie et du Nouveau Départ, de même qu’à l’ExpoMONDE et au pavillon multimédia. Selon Léo Paul Charest, directeur général du congrès, ce bracelet devrait permettre de faciliter grandement l’accès aux différents sites et de dresser un portrait de la clientèle qui assiste aux activités.

«On a voulu un congrès moderne et branché, on n’a pas menti à personne à ce sujet», a souligné ce dernier.

Les bracelets sont en vente par l’intermédiaire du web au (www.billeterie.cma2014.com) ou par téléphone au 1 844 740-2014. Il sera possible pour les gens de se procurer en prévente le bracelet à prix réduit d’ici le 13 juillet.