Saint-François poursuit sa préparation

SAINT-FRANÇOIS – La Société culturelle de Saint-François a du pain sur la planche pour les prochaines semaines. La présentation du Congrès mondial acadien 2014 y est pour quelque chose.

Au cours des prochains mois, l’organisme s’affairera à compléter la préparation du minivillage d’antan Place des Pionniers, où l’on retrouvera la réplique d’une dizaine d’édifices sur un socle de 10 pieds sur 10 pieds ayant marqué l’histoire de la communauté.

«Les maisons arriveront vers la fin mai. En juin, nous commencerons à préparer le terrain pour recevoir les visiteurs», a dit la présidente de la Société culturelle, Gaétane Nadeau.

Pendant le CMA, les élèves de l’école Ernest-Lang effectueront de l’animation sur le site.

L’organisme fera également une modification à ses jardins communautaires, soit l’ajout d’une haie qui servira à délimiter le terrain. Différents arbres à fruits seront ainsi plantés.

Deux autres activités principales se dérouleront dans la région durant le CMA 2014, soit le spectacle MaNouQué, qui mettra en évidence le talent des personnes à besoins spéciaux à l’aréna de Saint-François, le 19 août, et la rencontre des Landry, le 22 août.

Plus de 250 personnes ont visité le Musée du 150e, situé au sous-sol de l’église de Saint-François, au cours de la dernière année.

«Nous attendons des réponses pour des projets étudiants. Pour le CMA, nous aimerions préparer une vidéo avec des témoignages de nos aînés qui ont accepté de participer à des entrevues l’an dernier. Il sera projeté en continu sur écran géant durant l’été», a poursuivi Mme Nadeau.