Près de 300 jeunes attendus pour le Grand rassemblement jeunesse du CMA

EDMUNDSTON – Près de 300 jeunes issus de l’Acadie et de la Francophonie canadienne et internationale sont attendus au 3e Grand rassemblement jeunesse, événement officiel jeunesse du Congrès mondial acadien 2014.

L’événement se déroulera du 12 au 17 août dans la portion québécoise du territoire hôte, à Pohénégamook, au Témiscouata. Les participants proviendront de l’Atlantique, mais aussi du Québec, du Maine, de la Louisiane, de la France et de la Belgique et se rassembleront afin de découvrir l’Acadie du monde.

La programmation gravitera autour de trois thèmes principaux, la direction, la politique, ainsi que les arts et la culture.

Offert aux participants âgés de 12 à 16 ans, le volet Arts et culture proposera différents ateliers animés par des professionnels en graphisme, en arts visuels, en jeux vidéo, en musique et en littérature. Il permettra aux jeunes de contribuer à une réflexion collective sur l’avenir de l’Acadie et de la francophonie par le biais d’une démarche identitaire artistique.

Le volet Leadership, destiné aux participants âgés de 16 à 18 ans, offrira notamment un atelier sur le leadership et la gestion, une formation en Ultimate Frisbee et une conférence sur le sport avec Diane Roy, une athlète en para-athlétisme.

En ce qui a trait au volet Politique, offert aux participants âgés de 19 à 25 ans, il sera animé par des personnalités reconnues pour leur rôle dans le développement d’une Acadie moderne. Cette activité proposera des débats sur divers sujets autour de la thématique en favorisant une réflexion sur la culture acadienne et francophone actuelle.

La programmation sera agrémentée par diverses activités de plein air, culturelles et culinaires, pour mieux découvrir les différentes facettes de la ville hôtesse.

Les participants visiteront aussi le Pavillon multimédia du CMA, à Edmundston. Ils seront aussi invités à une soirée contes et légendes sur la plage de Pohénégamook. Ils se rendront à Madawaska (Maine), pour y célébrer la Fête nationale des Acadiens.

La soirée de clôture prendra place à l’ExpoMONDE, à Grand-Sault. Les participants assisteront à un spectacle mettant en vedette Lisa LeBlanc, les Hay Babies et Radio Radio.

Les participants devront avoir un passeport valide, pour faciliter leurs déplacements sur le territoire durant l’événement. Le formulaire électronique d’inscription est disponible sur Internet (www.grj2014.com). La date limite est fixée au 23 mai.