Accros de la chanson: «tout un buzz» à Rogersville! (AVEC VIDÉO)

ROGERSVILLE – La relève en musique acadienne a fait vibrer l’aréna de Rogersville, samedi soir, lors de la 10e finale d’Accros de la chanson.

Le directeur général du Théâtre Capitol et bâtisseur du monde culturel acadien, Marc Chouinard, a bien résumé l’énergie du 10e anniversaire d’Accros de la chanson quand il a lancé «c’est tout un buzz!» devant la foule à l’aréna de Rogersville.

Le spectacle a braqué les projecteurs sur la relève en musique acadienne, en plus de grands noms comme Lisa LeBlanc, les Hay Babies, Caroline Savoie et plusieurs autres anciens d’Accros de la chanson.

Chloé Breault, de Bertrand, près de Caraquet, a remporté les grands honneurs de la catégorie solo. Celle qui a chanté une composition à propos de l’intimidation a également obtenu le titre de coup de cœur du public parmi les artistes solos.

«Je suis sans mots! Pour moi, c’est la cerise sur le gâteau. Accros, c’est bien plus qu’un titre de gagnant ou gagnante. Ce qu’on a vécu dans les ateliers et dans les journées en studio, c’est ça l’essence d’Accros de la chanson», a déclaré la gagnante, ajoutant qu’elle poursuivra des études en musique au Cégep de Drummondville en août.

 Jonathan Dumas et sa soeur, Anne, aussi connus comme le duo Miroir, de Shippagan, ont remporté la palme dans la catégorie groupe, samedi, lors de la 10e édition d'Accros de la chanson. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
Jonathan Dumas et sa soeur, Anne, aussi connus comme le duo Miroir, de Shippagan, ont remporté la palme dans la catégorie groupe, samedi, lors de la 10e édition d’Accros de la chanson. – Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron

La palme dans la catégorie groupe a été remise au duo Miroir, de Shippagan. Le groupe, composé d’Anne Dumas et de son frère, Jonathan, a touché une corde sensible de la foule en interprétant un numéro en hommage à trois jeunes de leur école, l’école Marie-Esther, qui sont décédés l’an dernier. La pièce leur a mérité le coup de cœur du public chez les groupes.

«On est très surpris! Les autres groupes, Reforme et Triade, c’est vraiment de bons groupes. Je suis fan d’eux autres à 100 %. On a chacun des styles différents, puis on n’avait aucune idée à quoi s’attendre des résultats», a fait savoir Anne Dumas.

Les organisateurs du concours ont également dévoilé les gagnants du volet d’interprétation et de l’écriture. Isabelle Pelletier, de Saint-Jacques, a remporté l’honneur dans la catégorie d’interprétation, alors que Simon Richard, de Rogersville, a obtenu celui de la catégorie de l’écriture.

Samedi, le public rassemblé à l’aréna de Rogersville a eu droit à des prestations des deux autres concurrents dans la catégorie solo, Jania Durelle de Baie-Sainte-Anne et Francis Goulette-Poirier de Balmoral. Ils ont aussi regardé la performance des groupes Triade, de Moncton, et Reforme, de Dieppe.

En plus de l’expérience menant au spectacle de samedi soir, les participants d’Accros de la chanson ont gagné plusieurs prix. Les gagnants Chloé Breault et Miroir ont obtenu une vitrine au Festival Acadien de Caraquet, au spectacle du 22 août au Pays de la Sagouine et une participation à la FrancoFête en Acadie, entre autres.

De plus, des bourses d’études de l’Université de Moncton d’une valeur totale de 8500 $ ont été distribuées aux gagnants.