3 km pour trois policiers disparus à Moncton

MONCTON – Trois pères. Trois policiers qui sont tombés dans l’exercice de leurs fonctions. En leur mémoire, la communauté de coureurs du Grand Moncton fera ce qu’elle fait de mieux, courir.

Dimanche, jour de la fête des Pères, plus de 1000 coureurs du Grand Moncton et d’ailleurs se rassembleront à Moncton. Tous vêtus de rouge, ils vont courir 3 km en l’honneur des gendarmes Fabrice Georges Gevaudan, Douglas James Larche et Dave Joseph Ross, décédés la semaine dernière dans une fusillade.

Armand Doucet à la fin de  son défi de 990 km. - Archives: Patrick Lacelle
Armand Doucet à la fin de son défi de 990 km. – Archives: Patrick Lacelle

Des coureurs et des membres de la GRC ont organisé l’événement qui débute dimanche à 8 h 30 au Coin des coureurs de Moncton. Armand Doucet, cet enseignant de 7e année qui avait couru 990 km en 31 jours dans le cadre de son défi Volonté de fer (IronWill) est parmi eux.

«On voulait appuyer les familles. On avait couru un peu avec Douglas. Certains ont couru avec Fabrice et d’autres connaissaient Dave. On voulait s’assurer que la communauté des coureurs fait sa part pour amasser des fonds pour les trois familles», a expliqué M. Doucet.

La page Facebook de l’événement a été créée vendredi dernier à 15 h 34. À 15 h 56, déjà plus de 1000 personnes s’y étaient inscrites. À 18 h, plus de 250 coureurs affirmaient vouloir courir ce dimanche. Avec plus de 1040 participants, la course est maintenant d’envergure nationale. Partout au pays, des gens y participeront à leur façon.

«Je ne savais pas quel genre d’ampleur ça allait prendre. J’étais certain que la communauté des coureurs allait se rallier autour de cet événement. Je ne savais pas combien de gens allaient y participer. Il y a déjà plus de 100 personnes d’inscrites», a précisé M. Doucet.

La course n’est pas compétitive. Les gens peuvent marcher ou courir. Ils peuvent apporter leur enfant, leur animal de compagnie et leur poussette. Le parcours ne sera pas chronométré. Le seul règlement, c’est le rouge que les coureurs devront porter.

«Il n’y a pas de compétition du tout. Tu peux apporter ton chien, ta poussette, les enfants… On veut que ce soit familial. C’est la fête des Pères. Notre objectif, c’est que les gens sortent et passent du temps avec leur famille et nous aident à collecter des fonds pour les familles des trois policiers», a indiqué l’enseignant.

«Les coureurs, la meilleure façon qu’on peut honorer les gens, c’est de courir en leur mémoire. C’est quelque chose qu’on voulait faire pour eux», a-t-il ajouté.

Douglas Larche était un coureur aguerri. Armand Doucet a parcouru plusieurs kilomètres avec lui.

«Doug, c’était un bon gars. C’était un gars de famille. Il adorait la course. C’est pour ça qu’on a décidé de courir en son honneur», a-t-il confié.

Pour participer à la course de 3 km, il suffit d’effectuer un don de 20 $ au fonds destiné aux familles des policiers décédés en s’inscrivant en ligne sur le site web du Coin des coureurs (www.runningroom.com). Il est aussi possible de trouver l’événement sur Facebook en tapant «3 km For 3 Fathers».