Gare à l’ours à Caraquet

CARAQUET – La présence d’un ours dans les limites de la ville de Caraquet, aux abords de la rue du Portage, a été signalée mardi matin aux représentants du ministère des Ressources naturelles qui rappellent les règles de prudence.

Peu après 7 h, une résidante du quartier qui effectuait une marche a vu une voiture s’arrêter à sa hauteur. «Ils m’ont dit qu’ils venaient de voir un ours traverser la rue du Portage», explique-t-elle. Elle-même n’a pas vu l’animal, mais témoigne avoir entendu des bruits inhabituels ces derniers jours.

L’incident a été rapporté aux services des Ressources naturelles, qui sont habitués à ce genre de signalements dans la région.

«C’est assez commun dans la Péninsule acadienne, on vit dans la forêt (…) il y a plusieurs ours proches des habitations», rappelle un des agents du bureau de Tracadie-Sheila. Il profite de l’occasion pour rappeler les précautions à prendre afin d’éviter que les ours ne s’approchent trop près des maisons.

«Il faut apprendre à vivre avec l’ours (…) Il ne faut pas laisser traîner les poubelles dehors, si on a des mangeoires pour les oiseaux, mieux vaut les enlever. L’ours, s’il ne trouve rien à manger, il va continuer son chemin jusqu’à ce qu’il trouve sa nourriture ailleurs (…) Un ours a plus peur de vous que vous pouvez avoir peur de lui. Dès qu’il vous voit, il va se sauver.»

Si, après avoir enlevé tout ce qui attire l’ours, le problème persiste, les agents des Ressources naturelles passent à des actions plus radicales, mais qui restent exceptionnelles. Des cages sont installées pour attraper l’ours sans le blesser, l’animal étant ensuite remis en liberté en pleine nature et loin des habitations.

«On ne peut pas aller installer une cage à toutes les personnes qui nous appellent. On essaye de régler le problème. On discute avec la personne pour voir ce qui attire l’ours. Si l’ours vient chez vous, c’est pour manger ce qu’il y a à manger. À l’automne, si vous avez des pommiers, mieux vaut ramasser ses pommes», conseille l’agent des Ressources naturelles.