Le Sommet de la chanson de Kedgwick dresse la table pour son 10e anniversaire

KEDGWICK – Le Sommet de la Chanson de Kedgwick vient de lancer la période d’inscription pour son 10e anniversaire.

Depuis hier, les artistes de la relève chantant en français sont invités à s’inscrire en remplissant le formulaire d’inscription disponible sur le site Internet du Sommet de la chanson (www.sommetdelachanson.com). Les intéressés doivent accompagner leur inscription d’une démo de trois chansons francophones, et ce, avant la date limite du 22 août.

La finale se tiendra, pour sa part, le samedi 4 octobre.

Comme par les années passées, le concours propose quatre catégories, soit Interprète 12 ans et moins, Interprète 13 à 17 ans, Interprète 18 ans et plus, ainsi qu’Auteur-compositeur-interprète.

«C’est vraiment la formule initiale que nous avons depuis le début», exprime Carole Tremblay, coordonnatrice du concours», visiblement fière de pouvoir proposer une fois de plus ce concours dans la région.

«Le sentiment qui se dégage entourant la présentation de cette 10e édition en est un de grande fierté. Au départ, on ne pensait jamais apporter ce concours aussi loin. On a commencé avec des trames sonores préenregistrées et là, on a de véritables musiciens sur scène. Il y a eu un énorme cheminement, une grande évolution, même si la base est demeurée la similaire.»

«On a aujourd’hui des partenariats avec d’autres concours et festivals d’importance, comme celui de Granby, ce qui prouve, à mon avis, que l’on propose un produit de qualité. Mais au-delà du spectacle, ce sont surtout de belles opportunités pour les participants», mentionne Mme Tremblay.

À noter que les candidats se partageront près de 10 000 $ en prix et bourses.

Cette année, le parrain de l’évènement sera l’artiste acadien Danny Boudreau. Les finalistes auront la chance de le côtoyer et d’approfondir leurs performances dans le cadre d’un atelier de formation qu’il offrira à chacun des candidats.

UN SPECTACLE CÉLÉBRATION

Avant la tenue de ce 10e Sommet de la chanson de Kedgwick, l’organisation présentera le 9 août un spectacle anniversaire soulignant les premières de ce concours restigouchois.

«Étant donné que le Congrès mondial acadien débarque chez nous cet été, on a décidé d’inclure un tel spectacle durant le mois d’août. L’occasion était trop belle, on ne voulait pas la rater», exprime Mme Tremblay.

Plusieurs artistes ayant monté sur scène ont accepté de revenir faire un tour de chant. C’est le cas notamment d’Annie Blanchard (finaliste lors de la 1re année), Lisa LeBlanc (lauréate auteur-compositeur-interprète en 2008) et Dave Puhazc (auteur-compositeur-interprète en 2013). D’autres noms se grefferont à cette liste.

«On ne pouvait pas faire venir tous les participants des éditions antérieures, et certains ne pouvaient tout simplement pas être présents. Par contre, je crois qu’on va avoir droit à tout un spectacle. Les gens qui assistent au sommet depuis le début vont avoir l’occasion de réentendre les artistes, de voir combien ils ont évolué. Et pour les autres qui en seront à leur première fois, ce sera une découverte», souligne Mme Tremblay.

Les détails de ce grand spectacle seront dévoilés prochainement.