Un chèque de 500 000 $ pour l’aréna de Saint-Arthur (vidéo)

BALMORAL – Une étape de plus a été franchie dans le projet de reconstruction de l’aréna Hector Pitre de Saint-Arthur.

La députée sortante de Restigouche-Ouest, Martine Coulombe, avait une bonne nouvelle à annoncer au comité responsable du projet de reconstruction, soit que le gouvernement provincial lui consentait un premier montant d’un demi-million $. Cet argent doit notamment servir à la préparation du terrain.

«On a déjà commencé à nettoyer le site, enlever toute la ferraille, les débris de l’ancienne fondation. Ce montant va donc nous aider à préparer le terrain en vue de la reconstruction de l’aréna qui, elle, viendra un peu plus tard», explique Marc Thibault du comité de reconstruction.

Cela dit, cet investissement du gouvernement provincial demeure loin des besoins réels pour la construction de l’aréna, un projet évalué à 4,9 millions $. Dans son plan d’affaires, le comité avait établi la part des gouvernements provincial et fédéral à environ 1,5 million $.

«500 000 $, c’est une excellente nouvelle, un gros montant. Il reste encore du travail à faire avec les gouvernements. On ne va pas arrêter de les talonner. Cela dit, on est très content du montant obtenu par le gouvernement provincial», soutient M. Thibault.

Au début de ses travaux, le comité avait bon espoir de rouvrir l’aréna de Saint-Arthur pour cet automne. Est-ce un objectif toujours atteignable? «Plus le temps passe, plus on se rend compte que notre objectif est moins réaliste. Le travail va très bien, mais ce ne sera certainement pas pour cet automne. Est-ce que ce sera possible pour ce printemps? Difficile à dire à ce moment-ci. Il faudra que l’on s’assoie et qu’on évalue la situation. C’est certain que plus le temps passe, plus c’est difficile d’envisager une ouverture pour ce printemps, mais on garde toujours espoir», souligne M. Thibault, notant qu’il attend toujours des réponses d’Ottawa et de Fredericton pour les sommes additionnelles.

«C’est quelque chose qui prend du temps. Il ne s’agit pas uniquement d’envoyer une lettre demandant de l’argent. Tout le comité travaille très fort et la cause est loin d’être perdue», dit-il.

Un grand spectacle au bénéfice de l’aréna doit avoir lieu le 20 septembre à Val d’Amour et mettra en vedette l’enfant prodigue de l’endroit, le grand gagnant de la dernière édition de Star Académie, Jean-Marc Couture.