10 francophones du N.-B. à suivre sur Twitter

NDLRPlusieurs francophones du Nouveau-Brunswick se démarquent sur Twitter, où ils publient leurs états d’âme en 140 caractères ou moins. En voici dix, de divers domaines, à suivre absolument (textes rédigés par Pascal Raiche-Nogue @raichenogue).


Twitter simardCyrille Simard, maire d’Edmundston

@CyrilleSimard

Si vous tweetez quoi que ce soit sur Edmundston, il y a de bonnes chances que le maire de cette municipalité du Madawaska vous réponde. Que ce soit pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs ou pour leur dire qu’un problème est en voie d’être réglé, Cyrille Simard n’hésite pas à se servir de Twitter pour dialoguer avec les gens.



Twitter BlanchardMartine Blanchard, animatrice
@MartineB_RC

L’animatrice de l’émission Heure de pointe Acadie est la journaliste acadienne la plus suivie au Nouveau-Brunswick. Elle relaie toutes sortes de liens sur l’actualité et interagit avec ses auditeurs. Martine Blanchard est une Néo-Brunswickoise incontournable sur Twitter.


Twitter doucetYves Doucet, enseignant
@YvesDoucet

Cet enseignant de Dieppe, qui est depuis peu le coordonnateur en construction identitaire du District scolaire francophone Sud, mange des médias sociaux. Ses coups de gueule et son humour en font un intervenant francophone intéressant sur Twitter.


Twitter roy comeauMathieu Roy-Comeau, journaliste
@RoyComeau

Le correspondant parlementaire de l’Acadie Nouvelle relate l’actualité politique provinciale sur Twitter, souvent avec une pointe d’humour. Un «twitteux» à suivre pour ceux et celles qui veulent savoir ce que font nos députés à Fredericton.


Twitter caronJean-François Caron, politologue
@JFCaronMoncton

Même s’il n’enseigne plus à l’Université de Moncton depuis quelques mois, Jean-François Caron ne se gêne pas pour continuer à commenter l’actualité néo-brunswickoise sur Twitter. L’humour est souvent au rendez-vous lorsqu’il s’exprime en 140 caractères ou moins.


twitter coolJacques Cool, technopédagogue
@ZeCool

Ce passionné de la pédagogie et des technologies est aujourd’hui agent pédagogue au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick. Il partage très régulièrement des liens intéressants. Un impératif pour ceux qui s’intéressent à l’éducation et aux médias sociaux.


Twitter doucet michelMichel Doucet, avocat et professeur

@DouDroit

Cet avocat, spécialiste des droits linguistiques et professeur à l’Université de Moncton, est assez actif sur Twitter. Il y commente l’actualité, y donne son opinion sur toutes sortes de choses et y publie parfois des coups de gueule.


Twitter MelansonRosella Melanson, militante féministe

@RosellaM

Le compte Twitter de la dernière directrice générale du Conseil consultatif sur la condition de la femme au Nouveau-Brunswick est un feu roulant de commentaires. Rosella Melanson n’a pas la langue dans sa poche et alimente régulièrement la réflexion sur une foule de sujets sur Twitter.


Twitter DimitroffNathan Dimitroff, humoriste
@NathanDimitroff

Sûrement l’humoriste acadien le plus actif sur Twitter, Nathan Dimitroff est un incontournable pour ceux qui aiment bien rire sur Twitter.


Twitter leblancLisa LeBlanc, auteure-compositrice-interprète
@LisaLeBlancYo

L’enfant prodigue de Rosaireville est l’une des artistes acadiennes les plus populaires sur Twitter, avec près de 17 000 abonnés. Grâce à ses tweets, on peut suivre ses péripéties, notamment lorsqu’elle est en tournée.