De la neige et de la pluie pour lancer 2015

MONCTON – La première tempête de neige de 2015 a déferlé sur le Nouveau-Brunswick dimanche, laissant derrière elle plus de 15 centimètres de neige et de la pluie, par endroits.

Dame Nature attendait l’arrivée du Nouvel An pour donner de la neige aux citoyens du Sud-Est, où le paysage rappelait plus l’automne que l’hiver depuis quelques semaines.

Les routes ont été ensevelies d’une neige légère qui s’est transformée en verglas tard en après-midi. Dans les régions du Nord, la neige est tombée pendant toute la journée, rendant les déplacements périlleux.

Malgré les chemins souvent peu praticables, la Gendarmerie royale du Canada n’a rapporté aucun accident sérieux; quelques sorties de route mineures ont été signalées sur les médias sociaux. Comme la tempête a eu lieu un dimanche, moins de gens devaient emprunter la route pour aller travailler.

Seuls les déneigeurs, comme Brad Carter, sillonnaient les rues de Moncton très tôt dimanche. Au volant de son camion depuis 6 h, il avait plus d’une vingtaine d’aires de stationnement, de voies d’accès et d’allées à déneiger. Contrairement à ce que certains pourraient croire, les tempêtes ne sont pas nécessairement de bonnes affaires pour les déneigeurs, du moins ceux qui sont à contrat fixe.

«Nous sommes payés un certain montant d’argent pour déneiger pendant l’hiver. Plus il y a de tempêtes, moins d’argent reste dans nos poches.»

Il prend toutefois la chose avec philosophie. «Il faut travailler, on continue… un stationnement à la fois.»

Malgré les désagréments qu’elle peut apporter, la neige fait le bonheur de Carol Shanks. Attendant l’autobus sur la rue Main, à Moncton, la piétonne dit adorer l’hiver.

«C’est joli, et c’est très romantique. Au lieu de grogner à la vue du moindre flocon de neige, je crois qu’il faut demeurer positif. Les déneigeurs font un bon travail à déblayer les trottoirs; ils ont été très rapides aujourd’hui.»

L’hiver ne fait que commencer. Les routes pourraient devenir périlleuses au sud de la province dans la journée de lundi, alors que des averses intermittentes, prévues en matinée, seront suivies d’une baisse de la température. Le mercure devrait atteindre -7 degrés Celsius en après-midi, selon Environnement Canada.