Le ministre des Finances, Roger Melanson, et la députée Lisa Harris participeront également aux consultations avec Victor Boudreau. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Une consultation publique pour trouver près de 600 M$ d’économies d’ici deux ans
FREDERICTON – Les Néo-Brunswickois auront l’occasion de se prononcer sur les coupes budgétaires envisagées par le gouvernement dans le cadre de l’Examen stratégique des programmes.
Le ministre de la Santé, Victor Boudreau, qui est également ministre responsable de l’Examen stratégique des programmes, a dévoilé jeudi matin, un document de travail et le calendrier de la tournée d’engagement du public dans le cadre de cet exercice qui vise à trouver entre 500 et 600 M$ d’économies dans les deux prochaines années.
Victor Boudreau encourage tous les Néo-Brunswickois à participer au processus. De janvier à février, le ministre visitera 14 collectivités de la province pour solliciter l’opinion de la population.
« Nous sommes confrontés à un gros défi en tant que province, et le gouvernement ne peut pas le relever seul, a déclaré M. Boudreau. Nous allons faire appel aux idées, à la créativité et à l’ardeur au travail des Néo-Brunswickois, au cours des semaines et des mois à venir, dans le cadre de nos efforts visant à équilibrer nos finances publiques. »
Un document de travail a été publié. Il décrit l’objectif et le défi à relever et comprend trois questions à l’intention des Néo-Brunswickois pour aider à orienter les réflexions du gouvernement. Les questions sont les suivantes :
– Selon vous, à quoi ressemblerait un Nouveau-Brunswick prospère dans 10 ans?
– Pensez à tous les secteurs dans lesquels le gouvernement investit des fonds pour fournir des services aux résidents du Nouveau-Brunswick. À votre avis, quels sont les trois éléments que le gouvernement pourrait cesser de financer afin d’économiser de l’argent?
– Étant donné les nombreuses difficultés financières auxquelles la province est confrontée, nommez trois moyens que le gouvernement pourrait prendre pour trouver des fonds?
– Plus de détails à venir