MONCTON – Le ministre de la Santé et le président d’Égalité santé en français critiquent les propos tenus jeudi par le PDG du Réseau de santé Horizon. Selon eux, John Mcgarry se met le doigt dans l’oeil en se plaignant que le système anglophone n’a pas reçu sa part du gâteau au cours des dernières années.

Jeudi, lors d’une réunion publique, John McGarry a déploré que le Réseau de santé Vitalité (francophone) a reçu plus de fonds que le Réseau de santé Horizon (anglophone) pour renouveler et entretenir ses infrastructures au cours des quatre dernières années.

Il a notamment critiqué le fait que le gouvernement provincial ne financera pas la modernisation de l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers de Fredericton cette année. En 2014-2015, 4 millions $ ont été accordés afin d’effectuer les travaux préliminaires de ce projet, dont le coût total est évalué à 200 millions $.

Le ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, Victor Boudreau, n’a pas tardé à réagir vendredi. «Je suis un peu déçu de la réaction de M. McGarry et je crains qu’il tente d’en faire un débat linguistique quand ça ne devrait pas être le cas. M. McGarry a pris un échantillon très étroit des projets de capital (quatre ans)», a-t-il dit.

Il dit avoir fait un survol rapide des investissements au cours de la dernière décennie et en est arrivé à un constat tout autre que celui du PDG de la régie anglophone

«Si nous regardons dans les dix dernières années, c’est presque du deux pour un en faveur d’Horizon pour les investissements. On parle de 273 millions $ à peu près (pour Horizon), comparativement à 152 millions $ (pour Vitalité).»

Victor Boudreau précise que lors de l’élaboration du budget en infrastructures, déposé plus tôt cette année, le gouvernement a reçu des demandes supérieures aux fonds disponibles. Certains projets du Réseau de santé Vitalité étaient plus avancés que la modernisation de l’hôpital Chalmers, c’est pourquoi ils ont été financés, dit-il.

«Ça ne veut pas dire que le projet (de modernisation de l’hôpital Chalmers) ne se réalisera jamais. Mais il fallait vivre avec le budget que l’on avait.»

Le président du groupe Égalité santé en français, le Dr Hubert Dupuis, est lui aussi d’avis que le PDG d’Horizon fait fausse route.

«Les budgets en capitaux sont des budgets de longue haleine. Un projet d’immobilisations, c’est habituellement trois ou quatre ans à tout le moins. Des fois, c’est de cinq à dix ans. C’est un peu tiré par les cheveux de regarder une situation sur quatre ans.»

Il ajoute que le PDG du Réseau de santé Horizon ne semble pas comprendre le contexte actuel. Selon lui, ce n’est que depuis peu que le Réseau de santé Vitalité reçoit plus d’investissements que son cousin anglophone.

«On est en situation de rattrapage. Peut-être que M. McGarry n’est pas au courant de ça. Mais les francophones ont moins de services et ont moins de ressources physiques, moins d’équipement. On est en rattrapage, donc c’est sûr que ça prend un investissement additionnel.»

En 2010, le gouvernement provincial s’est en effet engagé à l’époque à ajouter 9 millions $ au financement des infrastructures du réseau francophone, de 2012 à 2017. Ce gain a été obtenu au terme d’une longue lutte menée par le groupe Égalité santé en français.

L’Acadie Nouvelle a contacté le Réseau de santé Vitalité pour obtenir des réactions aux propos de John McGarry. Son porte-parole, Luc Foulem, a répondu qu’aucun commentaire ne serait fait par le Réseau.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle